Magal 2016 : Ballet de personnalités à Touba

 

Tous les chemins mènent à Touba, à l’approche du grand magal. C’est la ronde des personnalités depuis quelques jours. Autorités politiques, religieuses, coutumières, responsables de grandes entreprises ainsi que des membres du corps diplomatique affluent vers Touba pour effectuer leur «ziar» auprès du Khalife général des mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké et de son porte-parole, Serigne Bassirou Abdou Khadre. Le chef de l’Etat, Macky Sall, est ainsi attendu ce jeudi dans la ville religieuse, pour un séjour de 48 heures. Il rentre à Dakar après la prière du vendredi.

Avant lui, plusieurs ministres, directeurs de sociétés et d’agences nationales l’ont devancé pour voir si les préoccupations des notables de Touba sont prises en compte pour un bon déroulement de la commémoration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme. Ce mardi, Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire général du Parti socialiste, nouvellement nommé Président du Haut conseil des collectivités territoriale, s’est rendu à Touba. Il y a croisé le maire de Dakar, Khalifa Sall, responsable politique socialiste, un de ses plus sérieux adversaires.

Le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, a également fait le déplacement à Touba, au nom de la collectivité léboue. Des délégations de Rewmi d’Idrissa Seck, de Bokk Gis Gis de Pape Diop… sont attendues avant vendredi. Quant aux émissaires du Parti démocratique sénégalais (Pds), ils sont présentement à Touba. La délégation des libéraux est conduite par le Secrétaire général national adjoint et Coordonnateur du Pds, Oumar Sarr. Il est accompagné de Me Madické Niang, Toussaint Manga, Woré Sarr, Me El Hadji Amadou Sall…

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.