Accès à commande publique : Ecobank accompagne les PME

Maillon important de l’économie sénégalaise, les PME n’en sont pas bien informés sur les marchés publics. A travers un atelier de formation, le Groupe Ecobank, tente de pallier cette situation.

Par un atelier de formation sur le thème « L’accès des PME à la commande publique », le groupe Ecobank entend les outiller dans les domaines juridiques et les mécanismes de financement dans le cadre de l’exécution des marchés publics. Au Sénégal, 70 % des Sénégalais vivent grâce aux revenus tirés des activités des PME, qui ont besoin d’un meilleur accompagnement et d’un appui préférentiel, dans l’accès au financement et à la commande publique. C’est en ce sens que l’initiative SME Group du Groupe Ecobank arrive à son heure.
Les PME interviennent dans l’essentiel des secteurs d’activités. Elles constituent 90 % du tissu économique sénégalais. En plus, les PME représentent à elles seules 70% du chiffre d’affaires national. Ce qui représente 32 % du PIB. Pour autant, elles font face à des obstacles qui ralentissent leur développement et diminuent leur contribution à l’économie nationale, plus qu’elles ne devraient. Parmi ces obstacles, la plus importe réside dans le problème d’accès à la commande publique. Selon les chiffres de l’Agence nationale des statistiques et de la démographie  (ANSD) et de l’Agence de développement des PME (ADEPME), 42 % des PME n’ont pas accès aux marchés publics. Cette situation résulte du manque d’informations concernant les marchés publics. Selon une étude, 61 % des acteurs du secteur des PME ignorent les opportunités, les procédures les délais, etc., tout ce qui concerne la commande publique. Un plus grand accès à l’information sur les marchés publics participerait grandement à la lutte contre la pauvreté.
 
Amadou BA


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.