Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

LAC ROSE : Le ministre du Tourisme mise sur un sursaut collectif pour une bonne préservation du site

La situation du Lac Rose préoccupe le ministre du Tourisme et des Transports aériens qui y a effectué ce lundi une visite pour échanger avec les acteurs. En visite sur le site, Maïmouna Ndoye Seck a estimé qu’un sursaut collectif était nécessaire pour arriver à une meilleure préservation de cet espace.

Au cours de cette visite au Lac Rose, le ministre du Tourisme et des Transports aériens a échangé avec les acteurs. Le site, malgré son potentiel reconnu, est aujourd’hui confronté à plusieurs difficultés se résumant à la baisse de la fréquentation, la faiblesse des retombées du tourisme, l’insalubrité, le manque d’éclairage public, sans compter l’insécurité et les menaces que constituent l’exploitation incontrôlée du sel et des carrières de sable. Dans un contexte marqué par les effets du changement climatique, Maïmouna Ndoye Seck a estimé que les actions anthropiques doivent être encadrées afin d’en mitiger les conséquences. Pour le ministre, un sursaut collectif est nécessaire pour arriver à une bonne préservation du Lac Rose. Elle s’est engagée à être aux côtés des acteurs pour agir afin que le site retrouve son lustre d’antan.
« Le Lac Rose occupe une place de choix dans les projets mis en œuvre par le ministère inscrits dans le Pse et fera l’objet d’un traitement particulier surtout avec les projets de développement du micro tourisme et de développement de circuits de Dakar », a fait savoir le ministre.
Pour le ministre du Tourisme, il urge de mettre en place un programme de mise en cohérence des actions et activités en cours de manière à déboucher sur un plan d’actions prioritaires du Lac Rose, surtout en matière de salubrité et de sécurité. Maïmouna Ndoye Seck a dit toute sa disponibilité à coordonner ce plan d’action et assurer le suivi de sa mise en œuvre.
A.DIEYE
 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.