Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Air Sénégal Sa : Royal Air Maroc, Un Actionnaire Qui Dérange

C’est l’une des retombées économiques de la récente visite au Sénégal du Roi Mohamed VI. La Royal air Maroc (Ram) va entrer dans le capital d’Air Sénégal Sa, la nouvelle compagnie mise sur pied par le gouvernement.

Mais ce nouveau partenariat pose des questions dans la mesure où la Ram est accusée d’avoir provoqué la faillite de l’ex-Air Sénégal international (Asi) et mené une concurrence agressive à Sénégal Airlines, qui a mis la clé sous la porte. Certaines voix du secteur de l’aéronautique suggèrent au gouvernement du Sénégal de jouer la carte de la prudence. D’éviter que les Marocains s’emparent des postes clés de la nouvelle compagnie.

Elles disent : « Les droits de trafic du Sénégal peuvent représenter 80% du capital, sans compter les 40% mis sur la table par la Caisse des dépôts et consignations. L’État ne doit pas accepter que la Ram devienne actionnaire majoritaire. La Ram a déjà fait de Dakar son hub, avec trois vols par jour. Ce qu’aucune compagnie aérienne ne fait dans notre pays. Nous avons eu une expérience amère avec l’ex-Asi. Il faut dès lors savoir qu’Air Sénégal Sa est une concurrente de la Ram. »

L’Obs


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.