Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Pénurie de riz : le ministre rassure, « Je rappelle qu’il n’y aura pas de pénurie »

« Il n’y aura pas de pénurie de riz » a certifié le ministre du Commerce, Alioune Sarr, ce, jeudi  dans la capitale sénégalaise. En cela, il rassure que et assiste la consommation local du riz  «Je rappelle qu’il n’y aura pas de pénurie de riz, (…) et en accord avec le Premier ministre, il y aura une ouverture qui sera faite (…) dans les prochaines semaines tout en étant dans le dispositif qui nous permet de commercialiser le riz sénégalais »

Éventuellement, le ministre du Commerce s’exprimait lors de la réunion du comité chargé de la commercialisation et de l’importation du riz au Sénégal en présence des acteurs du secteur et des partenaires financiers.

Interpellant les autorités présentes lors de la réunion, Alioune Sarr rappelle que la consommation mensuelle au Sénégal est de 80 mille tonnes. « Le mécanisme reste le même sur deux leviers. D’abord accompagner la promotion et la commercialisation du riz au Sénégal et en même temps assurer l’approvisionnement convenable des sénégalais » explique le ministre du commerce ».

Par ailleurs, il faut rappeler que le 18 août dernier, le gouvernement et les producteurs et importateurs de riz ont signé le un protocole d’accord visant à « promouvoir la commercialisation efficace de la production nationale de riz blanc ».

D’un autre point, le protocole définit « un mécanisme consensuel entre les différents parties, qui régit les conditions de la commercialisation du riz sénégalais et une régulation des importations de riz ».

Pour le reste, le ministre du Commerce a honoré la mise en place pour la première fois d’un mécanisme de régulation du riz comme cela se fait pour les autres denrées comme l’oignon ou encore la pomme de terre, « tous les acteurs ont reconnu en réalité qu’il n’y a aucun problème de commercialisation. Il faut juste améliorer nos échanges et avoir plus d’information à fournir de part et d’autre » a signalé le ministre du commerce.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.