Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Social : Une enquête de l’ANSD et de l’UNICEF fait le point sur la situation des ménages

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a mené une enquête auprès des ménages en milieu urbain dans la région de Dakar.

En effet, dans le contexte actuel de développement démographique, économique et social, pour alimenter la planification et la programmation urbaine dans le cadre l’opérationnalisation de la feuille de route multisectorielle de réponses à la demande sociale urbaine en accroissement continu, il s’avère important de disposer des données quantitatives sur les inégalités économiques et sociales, surtout par rapport aux enfants dans la ville de Dakar.
Cette enquête a permis de disposer de données sur une large gamme d’indicateurs dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la protection des enfants, etc. La réalisation de cette enquête s’est faite par l’usage des nouvelles technologies de l’information comme outil de collecte. A cet effet, des ordinateurs portables ont été utilisés pour le recueil de l’information auprès des ménages. La collecte des données s’est déroulée du 14 octobre 2015 au 22 janvier 2016 dans la zone urbaine de Dakar.
L’Enquête vise trois populations cibles : les femmes de 15-49 ans, les hommes de 15-49 ans et les enfants de 6-59 mois. Le champ de l’enquête couvre la zone urbaine de la région de Dakar et porte sur un échantillon stratifié de 5.440 ménages. Au total 9.404 femmes et 3.802 hommes ont été interrogés avec succès.
Pour les enfants, 4.332 Mères/ Gardiennes ont été interviewées. Cet échantillon a permis de produire des indicateurs représentatifs jusqu’au niveau des quatre départements de la région de Dakar.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.