Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

La gare urbaine, interurbaine et internationale avec héliport de Bargny en chantier

Les travaux de construction de la gare urbaine, interurbaine et internationale avec héliport de Bargny ont démarré jeudi dernier, a appris l’APS auprès du promoteur Yaya Birane Wane.

La cérémonie de pose de la première de ce projet du Groupe Greenwich Meridian International Trading (GMIT), qui va coûter plusieurs milliards et générer 1.600 emplois permanents, a eu lieu le jeudi 27 octobre dans cette ville du département de Rufisque.

‘’Dans le cadre de notre projet de développement dans le secteur des transports terrestres avec un important parc de minibus climatisés JEST KARSAN, nous installons à Bargny une plate-forme de correspondance qui constituera notre HUB avec toutes les commodités requises qui sera une première en Afrique’’, explique M. Wane dans une note transmise à l’APS.

Il ajoute qu’il s’agit d’une gare urbaine, interurbaine et internationale ‘’avec héliport ouvert au public’’. Cet héliport sera ‘’suivi par l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) pour l’organisation de premiers secours en cas d’accident pour sauver le maximum de vies où de tout autre catastrophe pouvant survenir dans notre réseau de transport […]’’, a-t-il ajouté.

La future gare sera bâtie sur une surface de 18 hectares, a-t-il précisé.

Yaya Birane Wane souligne qu’’’outre sa contribution à l’innovation et à la modernisation du transport urbain, interurbain et international’’, GMIT entend ‘’veiller au confort requis pour le transport des personnes, ainsi qu’aux dispositions techniques de sécurité’’.

‘’Pour la réalisation de cet important projet qui sera un grand réservoir de main-d’œuvre à l’échelle nationale qui pourrait concerner un parc de six cent (600) véhicules, nous avons toujours agi selon les orientations et conseils de la Direction des transports routiers et du Conseil exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD) […]’’, a-t-il poursuivi.

Il a rappelé que le CETUD a ‘’produit des rapports pour un déroulement de l’activité sans faille pour l’exploitation de toutes les destinations à l’échelle nationale avec des gares correspondantes dans toutes les quatorze régions du Sénégal’’.

Aps

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.