Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Conseil de sécurité : Le Sénégal décline sa feuille de route

Le Sénégal va présider le Conseil de sécurité des Nations Unies au cours du mois de novembre 2016. A cet effet, le programme de travail qui aiguillonnera les travaux du Conseil sera rythmé, hormis les questions périodiques, par trois thématiques majeures initiées par la Délégation sénégalaise: d’abord les opérations de paix, ensuite la coopération régionale et enfin le concept «Eau, paix et sécurité».

Selon un communiqué, le Conseil prévoit, au titre des opérations de paix, la tenue d’un débat public ministériel sur «les opérations de paix face aux menaces asymétriques», prévu le 7 novembre 2016 qui se veut une réponse au défi que représentent de telles menaces pour l’efficacité des missions de paix, tel qu’il ressort du rapport du Panel de haut niveau sur les opérations de paix de 2015, communément appelé HIPPO, des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA, entre autres.

La présidence sénégalaise servira de cadre pour tenir le briefing semestriel entre le Procureur de la CPI et le Conseil de sécurité sur la coopération entre les autorités libyennes et le bureau du Procureur. De même, le Conseil de sécurité compte aussi se rendre dans la région des Grands Lacs du 10 au 15 novembre, notamment en République Démocratique du Congo et en Angola, pour accompagner les acteurs politiques congolais sur la route du dialogue politique afin de trouver une solution sur les différends préélectoraux.

Toujours concernant les questions africaines, le Conseil de sécurité examinera la situation au Burundi pour connaître de l’état d’avancement du dialogue politique, mais aussi au Soudan du Sud, particulièrement le processus de déploiement de la Force de protection régionale et le rapport des violences survenues à Malakal en février et à Juba en juillet.

Il sera aussi question de porter un regard sur la situation dans les territoires palestiniens occupés, y compris Jerusalem-Est, dans un contexte marqué par l’impasse du processus.

 

Pathé TOURE 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.