Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Sénégal-Pologne : Macky Sall veut, à travers le secteur privé, explorer les opportunités d’affaires avec Varsovie

Le président de la République Macky Sall a justifié, hier, mercredi à Varsovie, la présence des membres du secteur privé national dans la délégation gouvernementale qui l’accompagne pour sa visite officielle en Pologne par la volonté d’explorer les opportunités d’affaires entre les deux pays.

‘’Je suis très heureux de voir pratiquement tout notre secteur privé national ici présent à l’occasion de cette visite de deux jours pour explorer, avec nous, les opportunités d’affaires entre Polonais et Sénégalais’’, s’est-il réjoui. Macky Sall qui a entamé, hier, une visite officielle de deux jours, en Pologne, s’exprimait lors d’une rencontre avec la communauté sénégalaise vivant dans ce pays. Le président de la République est accompagné de ministres, de députés, de conseillers départementaux, de membres du Conseil économique, des hommes d’affaires Cheikh Amar, Baïdy Agne, Baba Tandian, du directeur général du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté, etc.  Au cours de sa visite, le chef de l’État s’entretiendra, en tête-à-tête, avec son homologue polonais, Andrzej Duda, au palais présidentiel, pour « explorer les différents domaines de coopération », avant d’assister à une cérémonie de signature d’accords bilatéraux.  Le président de la République rencontrera également les Sénégalais établis en Pologne avant d’échanger avec plusieurs personnalités polonaises, dont le Premier ministre, le maréchal du Sénat et la vice-maréchale de l’Assemblée nationale.
En marge de cette visite, Macky Sall prendra part à un forum économique organisé par le Sénégal et la Pologne. Le chef de l’État regagnera Dakar le 28 octobre 2016.
Le chef de l’Etat heureux de constater « une émigration de qualité en Pologne »

Macky Sall, a salué, à Varsovie, le dynamisme de la communauté sénégalaise de Pologne, louant ‘’une émigration de qualité’’.  ‘’Je suis heureux de constater que nous avons une émigration de qualité ici en Pologne. Vous avez cité le cas des professeurs Bara Ndiaye, de Jean Diatta ainsi que du géologue Amadou Sy et de tant d’autres que je ne connais pas et qui vivent dans ce pays avec leurs familles ‘’, a-t-il dit. Le président Sall qui s’exprimait lors d’une rencontre avec la communauté sénégalaise vivant en Pologne, l’a qualifiée de ‘’modèle’’ parmi la diaspora sénégalaise. ‘’Quelle que soit la distance, quels que soient les aléas, on sait que vous vivez avec le pays. Vous vivez le pouls du pays. Je voudrais donc saluer cette diaspora travailleuse, cette diaspora pourvoyeuse de devises’’, leur a-t-il fait remarquer.  Macky Sall a aussi insisté sur son apport au développement économique et social du pays, relevant que sa contribution est supérieure à celle fournie dans l’aide au développement des pays pauvres. Il a, cependant, suggéré aux expatriés sénégalais d’essayer ‘’de capitaliser ou de faire de leur transfert d’argent un effet de levier pour davantage intervenir dans l’économie nationale’’.  Le président de la République a annoncé que les échanges avec son homologue polonais, la Première ministre et les membres de son gouvernement vont porter sur les opportunités d’affaires dans des secteurs tels que l’agriculture, l’agro-industrie, l’économie maritime, etc. Il a fait savoir que les opérateurs économiques sénégalais pourront saisir l’opportunité de contacter leurs homologues polonais à l’occasion du forum économique prévu aujourd’hui.

(Source: APS)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.