Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Forum Economique de Pologne: Macky Sall essaie de redynamiser l’axe Varsovie-Dakar

Face au secteur privé polonais, le président Macky Sall a affiché sa volonté pour donner un nouvel élan aux relations bilatérales entre la Pologne et le Sénégal.

Déjà les actes sont posés avec la réouverture de l’Ambassade de Pologne à Dakar après huit ans de fermeture. Et depuis l’année dernière le Sénégal a ouvert une représentation diplomatique à Varsovie.
De plus, souligne Macky Sall, les deux pays ont muliplié les contacts entre les deux gouvernements et organisé aussi bien en Pologne qu’au Sénégal des rencontres entre les opérateurs économiques.
«Ma visite s’inscrit dans cette nouvelle dynamique d’intensification de nos relations à tous les niveaux», dit-elle. 
En effet, les statistiques montrent que nos échanges commerciaux ont quasiment doublé ces cinq dernières années. Mais avec un total cumulé de 140 millions de dollars, ils restent encore faibles. Nous pouvons faire plus et mieux. C’est le sens de ce forum.
«Ce que nous pouvons faire du côté officiel, c’est de stimuler les échanges économiques par un cadre juridique adéquat, une information à jour, des mécanismes adaptés et des procédures diligentes», poursuit le chef de l’Etat.
Il a aussi fait un clin d’oeil sur les opportunités qu’offre le Plan Sénégal Emergent (le PSE), la nouvelle stratégie de développement économique et sociale lancée en février 2014 pour faire du Sénégal un pays émergent à l’horizon 2035 ; avec comme objectif une croissance moyenne de 7% sur la durée.
«Le PSE repose sur des secteurs stratégiques comme l’agriculture, les infrastructures, l’énergie, les mines, le tourisme, les Tic et l’habitat.Nous sommes déjà dans la phase d’exécution du PSE avec plusieurs projets dont certains se prêtent à l’investissement  privé», informe-t-il.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.