Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Coopération Sénégalo-Sud-coréenne : le village de Ndombo Alarba expose les réalisations du projet SAEMAUL

Le village de Ndombo Alarba, situé dans la commune de Richard Toll, a reçu le vendredi 28 octobre 2016 la visite du Gouverneur de la province coréenne de Gyeongsangbukdo, Son Excellence Monsieur Kwan Yong LEE accompagné de Monsieur Moustapha Lô DIATTA, Secrétaire d’Etat charge de la Structuration et de l’Accompagnement des Organisations Paysannes. Cette visite rentre dans le cadre du projet du modèle de développement agricole de la Corée du Sud, intitulé SAEMAUL traduit par « nouveau village ».

Après les mots de bienvenue à l’endroit du Gouverneur Coréen, le Secrétaire d’Etat, Monsieur Moustapha Lô DIATTA, a magnifié le dynamisme de la coopération entre la Corée et le Sénégal qui s’est traduit, a-t-il indiqué, par la mise en place de ce projet qui a reçu l’engagement du Président de la République, Macky SALL.

Il a également félicité les populations de Ndombo Alarba, qui selon lui, « ont adopté l’esprit SAEMAUL » dans leurs activités agricoles. C’est dans ce sens qu’il s’est réjoui du rendement de 12 tonnes à l’hectare obtenu grâce aux techniques de SAEMAUL. Monsieur DIATTA en a profité pour appeler les populations des villages choisis à « redoubler d’efforts pour faire de l’autosuffisance en riz une réalité au Sénégal à l’image de la Corée.

Quant au Gouverneur de la province de Gyeongsangbukdo, Son Excellence Monsieur Kwan Yong LEE, il s’est réjoui de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé par les populations de Ndombo. Il a vivement magnifié leur engagement « à faire prospérer le SAEMAUL pour que Ndombo Alarba soit le modèle pour faire de l’autosuffisance une réalité au Sénégal ».

C’est dans ce sens qu’il a appelé les acteurs concernés « la commune, l’université Gaston Berger et les populations à travailler avec détermination pour la réussite du projet afin de le dupliquer dans les autres villages du Sénégal ».

La cérémonie a été clôturée par des séances mécanisées de démonstration de récoltes et de repiquage faites par les jeunes déjà formés à Ndombo Alarba.

 

 

NDARINFO.COM

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.