Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Süddeutsche Zeitung: Faudrait-il arrêter d’aider financièrement l’Afrique?

Berlin : Un éditorialiste du journal allemand ‘’ a appelé à stopper toute aide financière étrangère à l’Afrique, car estime-t-il, c’est le moyen le plus efficace pour maintenir le continent en sous-développement.

L’Afrique ne se développe pas à cause de l’aide financière étrangère qu’elle reçoit depuis des décennies.

Ainsi a estimé, Kurt Gerhardt, éditorialiste au journal berlinois Süddeutsche Zeitung, dans une tribune qu’il a signé sous le titre, ‘Gefährliche Hilfe’ (aides dangereuses).

Réagissant à une thèse développée dernièrement au sein de la classe politique allemande et qui est portée par le gouvernement d’Angela Merkel, se rapportant au projet d’un ‘Plan Marshall pour l’Afrique’, l’éditorialiste allemand a alerté que l’Afrique souffre énormément à cause de ces aides étrangères qui ont fini par y tuer tout esprit de responsabilité et encore moins d’initiative.

Selon Kurt Gerhardt, l’idée de ‘‘forcer le développement économique en Afrique par de l’argent’’ est fausse. Le continent selon lui, n’est point apte à recevoir aucune aide car les conditions politiques et de gouvernance y sont à déplorer.

Citant l’ancien président du Niger, Mamadou Tanja, qui avait déclaré que ‘’L’aide au développement a fait de nous un peuple de la main tendue’’, l’éditorialiste berlinois a conclut :


‘‘l’Afrique, continent riche en ressources naturelles et humaines, doit elle-même ouvrir de nouvelles perspectives, avec des administrations efficaces et une bonne gouvernance, sans se faire l’esclave d’une gigantesque industrie de l’aide étrangère qui n’est qu’une forme moderne du colonialisme.’’

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.