Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Inauguration autoroute Diamniadio-AIBD-Sindia : Macky Sall y voit les signes de progrès

En procédant à l’inauguration de l’autoroute à péage Diamniadio-AIBD-Sindia, le président Macky Sall a noté que les infrastructures, routières en particulier, figurent parmi les secteurs stratégiques du Plan Sénégal Emergent. Selon lui, il ne peut y avoir de développement sans infrastructures.

«C’est grâce aux routes et aux autoroutes que nous pouvons aller d’un point à l’autre du territoire national, assurer la circulation des personnes et le transport des marchandises, consolider  l’intégration nationale, promouvoir le développement de nos terroirs et faciliter l’accès de nos produits locaux aux marchés», a-t-il dit. Selon le chef de l’Etat, de l’indépendance à 2012, soit 52 ans, le réseau autoroutier du Sénégal était de 35 km, entre Dakar et Diamniadio. Il en a rajouté 36 en quatre ans, avec la réalisation des tronçons Diamniado-AIBD (17 km) et AIBD-Sindia (19 km).
D’ailleurs, annonce-t-il, d’autres projets vont suivre, entre AIBD et  Thiès, sur 16 km ; Thiès-Thiénaba-Tivaouane, sur 21 km et le projet majeur Thiès-Touba, communément appelé Ilaa Touba sur 113 km.
«Au total, le réseau autoroutier national comptera 221  km d’autoroutes en 2019. Notre vision est claire : il s’agit de doter notre pays d’un réseau routier et autoroutier  moderne, répondant aux meilleurs standards, non seulement pour faciliter les liaisons entre nos villes, mais aussi pour rendre nos campagnes plus accessibles, en voyageant plus vite et dans de meilleures conditions de sécurité», informe-t-il.
 
Pathé TOURE 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.