Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

DOING BUSINESS 2017 : Le Sénégal parmi les champions des réformateurs

Le Sénégal, qui occupe le 146e rang sur 190, figure parmi les Etats ayant fait le plus réformes, souligne le rapport publié, ce mardi. Maurice, le Rwanda, le Botswana et l’Afrique du Sud sont les économies africaines les mieux classées du Doing business 2017.

Avec quatre réformes, le Sénégal fait partie des économies africaines ayant opéré le plus de réformes pour améliorer le climat des affaires. Il est toutefois classé derrière le Niger, qui en compte six.
Maurice, qui occupe le 49e rang sur 190, est l’économie la mieux classée de la region. Le Rwanda (56e), le Botswana (71e) et l’Afrique du Sud (74e) font également partie des economies africaines les mieux classes, souligne le rapport Doing Business 2017.
Le Rwanda fait partie des économies les plus performantes sur les thèmes étudiés par Doing Business tels que l’obtention de prêts et le transfert de propriété. De plus, la conservation foncière est très performante  dans ce pays où, il ne suffit que de 12 jours pour une mutation, comparé aux 22 jours nécessaires en moyenne dans les économies à revenu élevé de l’Organisation pour la coopération et le développement en Europe (OCDE).
Au total, trente-sept des quarante économies de la région Afrique Sub-saharienne ont mis en œuvre au moins une réforme facilitant le climat des affaires durant l’année passée. Ce qui donne un nombre de quatre-vingt réformes, soit une hausse de 14 % par rapport au nombre de réformes recensées l’année dernière. La moitié  de ces réformes ont été mise en œuvre par les 17 membres de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA).
La nouveauté de ce rapport 2017 consiste en l’inclusion, pour la première fois de la thématique sur le genre dans trois indicateurs: la création d’entreprise, le transfert de propriété et l’exécution des contrats. Cependant, dans certaines économies, comme le Cameroun, par exemple, il faut un jour de plus aux femmes pour créer une entreprise par rapport aux hommes.
 
Amadou BA


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.