Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Astou Traoré: Toujours au top, meilleure scoreuse de la Liga Femenina

Ceux qui la qualifiaient de « vieille » regrettent certainement et amèrement leurs propos depuis le succès du Sénégal lors de l’Afrobasket 2015. La meilleure pointeuse de l’histoire de l’Afrobasket continue d’enchanter avec ses belles performances où qu’elle puisse jouer.

35 ans, c’est son âge ! Oui, 35 ans ! Et pourtant sur les parquets, elle est telle une adolescente qui joue au basket. Le poids de l’âge ? Non elle ne le ressent certainement pas au vu de ses prestations.

À la suite de l’Afrobasket, alors qu’elle était à la recherche d’une équipe, c’est finalement en Belgique qu’elle atterrira pour la saison 2015-2016. Au Belfius Namur Capitale plus précisément ! L’arrivée de la joueuse Sénégalaise a été comme une aubaine pour le club auquel elle aura donné entière satisfaction. Vainqueure de la Coupe de Belgique et Finaliste en championnat, la Lionne était bien au-dessus du lot en tournant à plus de 19.33 points en moyenne par match.

Le club belge ne l’ayant pas renouvelé (on ne sait pas pourquoi?), Astou Traoré est retournée finalement en Liga Femenina (D1) espagnole pour cette saison 2016-2017. Et c’est avec son ancien club Gipuzkoa qu’elle s’est engagée pour deux mois comme pigiste médicale.

Et aujourd’hui l’histoire semble encore se répéter car en 4 matchs joués, l’enfant de Malicounda (Mbour, Sénégal) explose déjà les statistiques. Elle est actuellement la meilleure scoreuse de son équipe avec 19.5 pts (4.8 rbds et 2.0 passes) en moyenne par match. Et plus encore, la Meilleure pointeuse de la Liga Femenina (D1) après cinq journées.

Astou Traoré est donc très en forme en ce début de championnat. Et c’est certainementsur elle que repose les espoirs de Gipuzkoa, en compagnie de l’autre Sénégalaise Oumoul Khairy Sarr. Reste à savoir maintenant si son contrat sera prolongé. Une chose est néanmoins sûre, si le club ne la prolonge pas, il risque de s’enfoncer encore plus après ses mauvais résultats en Liga Femenina (1 victoire contre 4 défaites).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.