Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Création d’entreprises innovantes en Afrique : 80 jeunes lauréats bénéficieront d’un accompagnement technique

80 jeunes résidant en France et en Allemagne et issus des diasporas africaines viennent d’être sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement à la création d’une entreprise innovante dans 6 pays du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest et centrale. L’annonce des résultats a eu lieu mercredi dernier à Marseille à l’occasion de la première édition des Rencontres du programme MeetAfrica, selon un communiqué de presse de expertise France.

Expertise France, Campus France, l’Institut de recherche pour le développement (Ird) et la « Deutsche gesellschaft für internationale zusammenarbeit » (Giz) GmbH, en français, la Coopération allemande au développement ont lancé en juin 2016 le programme « Mobilisation européenne pour l’entreprenariat en Afrique (MeetAfrica) ». Ce programme, coordonné par Expertise France, est financé à hauteur de 1,7 million d’euros par l’Instrument panafricain de l’Union européenne et par le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international.

Le programme MeetAfrica est un dispositif européen d’appui aux entrepreneurs de la diaspora, qui mutualise les dispositifs d’accompagnement portés précédemment par l’Ird dans son Programme d’aide à la création d’entreprises Innovantes en Méditerranée (Paceim), Campus France (Entrepreneurs en Afrique) et la Giz (Idées d’affaires pour le développement). MeetAfrica vise à accompagner 80 diplômés de l’enseignement français ou allemand pour la création, dans leur pays d’origine (Algérie, Cameroun, Mali, Maroc, Sénégal et Tunisie), d’une entreprise à fort caractère technologique, ou porteuse de solutions innovantes, dans les domaines agricole, industriel ou de services. À cette fin, le créateur d’entreprise disposera, pour son projet, d’une enveloppe de 15.000 euros maximum d’appui logistique, stratégique, business, technologique et scientifique qui débutera au Nord pour se poursuivre dans les pays d’implantation.

Lors des premières Rencontres MeetAfrica, qui ont réuni plus de 250 acteurs de l’entreprenariat au Maghreb et en Afrique de l’Ouest à Marseille, les 18 et 19 octobre, 80 projets ont été sélectionnés dans les domaines de l’agroalimentaire, de la revalorisation des déchets, des énergies renouvelables, des applications mobiles, de la santé, ou encore du paiement sans contact. 65 lauréats seront accompagnés par la France (Ird, Campus France) et 15 par l’Allemagne (Giz).

lesoleil.sn

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.