Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

ZIGUINCHOR : Électrification de plusieurs quartiers et voies principales

Ziguinchor, 22 oct (APS) – Le maire de Ziguinchor (sud) Abdoulaye Baldé a procédé dans la nuit de vendredi à samedi à la réception de projets d’éclairage public d’un montant de près de 110 millions de francs CFA, permettant ainsi l’électrification de plusieurs quartiers et voies principales de la ville, a constaté l’APS.

’’Il s’agit du lancement provisoire de la première phase d’un projet d’éclairage public que nous avons mis en place avec des partenaires pour un montant de près de 110 millions FCFA pour assurer notre mission d’éclairage public dans plusieurs voies publiques et dans certains quartiers’’, a expliqué le maire de Ziguinchor.

Accompagné de plusieurs de ses collaborateurs et de quelques militants, M. Baldé qui est rentré la veille de la France où il a séjourné pendant plusieurs jours pour raisons médicales, s’est rendu dans différents postes de transformation pour activer officiellement plusieurs réseaux électriques qui traversent des quartiers.

La grande avenue qui va de l’université Assane Seck de Ziguinchor à Néma en passant par les quartiers de Castors et e Kénia a vu pour la première fois ses lampes s’allumer au bonheur des étudiants et des riverains.

’’Cela a été une grosse doléance des étudiants et des travailleurs de l’université. Cet éclairage permettra de renforcer la sécurité autour de cet axe. Il y a moins de deux ans un étudiant avait perdu la vie sur cet axe plongé dans l’obscurité. Maintenant c’est fini’’, a ajouté Abdoulaye Baldé.

Les quartiers de Néma 2 et de Santhiaba Wolof ont aussi bénéficié de ses projets avec l’éclairage des principaux axes publics. ‘’C’est un rêve pour les populations qui vivaient dans l’obscurité (…) nous allons poursuivre dans cette même dynamique pour généraliser ces genres d’initiatives dans tout l’espace communal’’, a promis le maire de Ziguinchor.

Il a lancé un appel auprès des chefs de quartiers et des populations qui sont sortis massivement l’acclamer pour l’entretien des poteaux, des lampes et des postes électriques. ‘’Cela ne sert à rien de dépenser cet argent pour le bien des populations si elles-mêmes ne s’en approprient pas. Mais un dispositif sécuritaire avec des caméras de surveillance est mis en place pour repérer les délinquants et autres voleurs de câbles’’, a assuré M. Baldé.

Le maire de Ziguinchor a annoncé un autre projet d’éclairage public en solaire au niveau du centre-ville de Ziguinchor en vue de déplacer le dispositif électrique existant vers les autres quartiers.

’’L’éclairage public sera une réalité dans tout le périmètre communal (…) Après nous allons nous attaquer à la voirie avec la construction de 15 kilomètres en collaboration avec l’AGEROUTE’’, a dit Abdoulaye Baldé qui a présidé vendredi une session du conseil municipal.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.