Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

HCCT: Macky case Aliou Sow, Me Ousmane Sèye, Baïdy Sèye, Landing Savané, Samba Bathily Diallo…

Avant de s’envoler pour Praia, le chef de l’Etat a signé le décret nommant le reste des membres du Haut conseil des collectivités territoriales. Beaucoup d’enseignements: le Pds zappé, ses alliés casés, des transfuges récompensés…

Me Ousmane Sèye partant

Macky Sall a fini de concocter sa liste complétant le Haut conseil des collectivités territoriales. Et des surprises, il y en a beaucoup. Il en a profité pour caser certains de ses alliés qui « flottaient » encore. Ainsi, parmi les Hauts conseillers, il faudra désormais citer Me Ousmane Sèye qui s’est rangé de son côté très tôt. Le célèbre avocat, secrétaire général du Front républicain, est maintes fois allé au charbon pour défendre le chef de l’Etat. Il a même créé une coalition (coalition pour l’émergence) pour le soutenir.

Landing Savané et Massène Niang enfin

Landing Savané est aussi « enfin casé ». L’ancien secrétaire général de Aj/Pads qu’il a perdu avant de créer Aj/Pads-authentique a été sur la touche depuis plus de 4 ans. Il n’a eu droit à aucun poste. Seuls quelques uns de ses camarades de parti ont eu à être récompensés. Mais cette fois-ci, il va avoir sa part du gâteau.

Massène Niang, un grand combattant qui n’a ménagé ni ses forces ni ses moyens pour la réussite de Macky Sall n’a jamais été « récompensé » pour ses efforts. L’héritier de Mamadou Dia au MSU reçoit ainsi sa part du fromage.

Badara Mamaya Sène gagne sans suer

Badara Mamaya Sène, ancien maire de Rufisque et arbitre international à la retraite, a été coopté par Macky Sall au Haut conseil. Le veinard ne s’est pourtant engagé à ses côtés que depuis un (1) an.

Aliou Sow perd et gagne

L’ancien ministre de la Jeunesse sous Wade va aussi siéger au Haut conseil. Aliou Sow qui a décliné récemment le poste de député qui devait lui échoir, ne va rien perdre. Au contraire. Au lieu des 9 mois qui restent à l’actuelle législature, Aliou Sow va pouvoir siéger 5 ans au Haut conseil. A moins qu’il démissionne… Ce qui ne serait pas une première. Il a déjà démissionné une fois de son portefeuille ministériel, a décliné un autre poste ministériel (quand Hadjibou Soumaré était Premier ministre il lui avait proposé le poste de ministre de la Formation professionnelle, mais Aliou Sow avcait décliné pour rejoindre l’Assemblée nationale avec… Macky Sall) et sa toute dernière démission du poste de député. Ancien ministre en charge de la Décentralisation et des Collectivités locales, son expertise pourrait aider à redresser beaucoup d’erreurs s’il est écouté.

Président du Mouvement des Patriotes pour le développement (MPD /Liggeey) et Professeur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Aliou Sow reste opposant au régime de Macky Sall. D’ailleurs, il fait partie de la colaition dénommée Entente des forces de l’opposition (Efop) avec Souleymane Ndéné Ndiaye, Modou Diagne Fada, Déthié Diouf…, mais il ne manque jamais d’applaudir que « son ami » Macky Sall réalise de bonnes actions. D’ailleurs, ce dernier était mardi dernier dans son village natal à Ndiognick.

Samba Bathily Diallo, « la rançon de la … »

Le maire de Ouakam est aussi membre du haut conseil des collectivités territoriales. Il a été coopté par Macky Sall. Membre du Bureau politique de Bok Gis Gis (parti créé par Pape Diop), Samba Bathily Diallo devait faire partie de la liste de la coalition And Taxawu Ndakarou lors des élections du haut conseil. Mais au dernier moment, il n’a pas été choisi. Il a alors pris ses dossiers pour soutenir la coalition Benno Bokk Yakaar. Même si cette coalition a perdu, lui au moins a gagné son poste… Ceci explique-t-il cela ?

Souty Touré, l’expert

Souty Touré est lui aussi récompensé. Le secrétaire général du Parti social authentique (Psa), ancien ministre de la Décentralisation, en sait beaucoup. Il a certainement été coopté pour son expertise parce que Souty touré ne manque aucune occasion pour tirer à boulets rouges sur l’acte 3 de la Décentralisation. Même si on ne l’entend pas beaucoup sur les autres questions qui interpellent le pays, sa formation politique n’est pas officiellement alliée à Macky Sall.

Baïdy Sèye, le transhumant récompensé

Le maire Baidy Sèye peut exulter. Il a été récompensé. Membre du Pds, il avait lâché ces derniers pour cheminer avec Modou Diagne Fada. mais à la veille du référendum, celui qui tirait à bout portant sur Macky Sall a décidé de le soutenir. Peut être que c’est ce qu’il attendait. En tout cas, en échange, il va être Haut conseiller…

Les marabouts: El Hadj Moustapha Guèye, Seydina Issa Laye Thiaw…

Il y a aussi des marabouts sur la liste. Parmi eux El Hadji Moustapha Guèye, Issa Laye Thiaw….

jotay.net

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.