Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Ligue 1 : Présentation des équipes, Gorée pour conserver son titre et défendre ses chances pour la ligue des champions africaines

A deux semaines du début du championnat sénégalais de la ligue 1, SeneNews va vous présenter chaque jour une équipe parmi les 14 qui sont en lice pour cette saison. Aujourd’hui, on débute par l’Us Gorée, le champion en titre. L’équipe du président Augustin Senghor veut faire de son mieux pour conserver son titre.

 

L’Us Gorée a été sacrée  championne du Sénégal en venant à bout de l’Olympique de Ngor la saison dernière. Un sacre qui intervient 32 ans après, comme pour donner raison à la devise du club : «Gorée revigore toujours», tel un Phénix.

 

Les poulains de Aly Male avait déjoué tous les pronostics lors de la défunte saison. Malgré sa qualité d’équipe promue, les coéquipiers de Olivier Kamu ont su garder les nerfs solides et résister au retour de Diambars, Jaraaf ou encore GFC, Linguére. Il faut dire que ce titre est loin d’être usurpé tant les Insulaires ont été solides á domicile avec 26 points récoltés malgré un long passage à vide.

 

L’Union Sportive de Gorée, championne du Sénégal, c’est l’histoire incroyable d’une équipe prévue pour jouer le maintien en Ligue 1, composée de joueurs « pas programmés pour être pros » et façonnée par un jeune entraîneur, Aly Male qui dirigeait pour la première fois une équipe de l’élite.

 

Gorée l’a fait. Contre toute logique, contre tous les pronostics, les hommes d’Aly Male ont signé l’un des plus incroyables exploits sportifs de ces dernières années en devenant champions du Sénégal lors de la saison écoulée.

 

Il y a un an, le club du président Me Augustin Senghor par ailleurs patron du football sénégalais, se battait pour retrouver la Ligue 1, conformément à son statut. Une saison plus tard, il a remporté le quatrième titre de son histoire en faisant tomber tous les grands favoris, Jaraaf, Casa, Diambars et Niary Tally.

 

Objectif de la saison

Les Goréens vont essayer de onserver leur titre de champion et devenir la seule équipe à réaliser cela depuis le début du professionnalisme. En effet,  les partenaires de Mortalla Nguerr auront la lourde tâche de remplir cet objectif et d’entrer dans l’histoire.

Les Goréens devront également éviter le syndrome du champion sortant ( l’AS Douane). En fait, durant ces 2 dernières saisons, on a constaté que le champion sortant éprouve des difficultés  pour sauver sa peau. Si Douane a réussi à se sauver lors de la dernière journée de la défunte saison, Pikine par contre a carrément touché le fond avec une relégation. Les insulaires auront à cœur de se surpasser pour ne pas vivre pareil syndrome.

Enfin le dernier objectif sera une bonne participation en Afrique. Le constat est unanime chez les amateurs: les clubs sénégalais sont trop faibles en Afrique. Gorée devra cravacher dur pour espérer passer au moins le deuxieme tours.

N’ayant pas connu de départs majeurs lors de l’inter-saison Ndoye Abdoulaye Diakham et ses partenaires sont conscients des difficultés qui les attendent cette saison. Ils devront s’employer pour atteindre tous ces objectifs qui, faut-il le reconnaitre, sont réalistes et réalisables.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.