Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Scrabble : El hadji Malick Ndiaye dénonce « une arnaque au sein de la fédération sénégalaise de scrabble »

La fédération sénégalaise de scrabble « est en crise totale » a déclare EL Hadji Malick Ndiaye, membre du comité directeur de ladite structure. Il dit avoir gelé ses activités au sein de la fédération qu’il qualifie «d’arnaque».

Le président fondateur de l’académie scrabble club de Guédiawaye a décidé tout simplement de suspendre ses activités au niveau de la fédération sénégalaise de scrabble. El hadji Malick Ndiaye déclare  «il y’a léthargie et une manque de communication au sein de la fédération. Le ministre des sports avait convoqué toutes les fédérations pour un plan de relance de presque 300 millions de F CFA, mais le scrabble était absent» se désole l’ex vice-président de la fédération sénégalaise de scrabble. Il poursuit, «Il y’a de l’arnaque, parce que le président n’a pas respecté ses promesses électorales sur la politique de relance de la fédération, des ligues et de la gestion des tournois et des joueurs. En plus le processus des financement n’est pas transparent . On ne doit pas plus dépendre du ministre pour développer notre discipline. Il s’agit juste d’avoir une bonne politique financière» a dit El Hadji Malick Ndiaye.

Il précise par ailleurs que depuis l’année 2016 il n’y a pas encore une seule réunion du comité directeur de la fédération. Dans le règlement le CD doit se tenir au minimum 2 fois par an. En effet la dernière réunion du comité directeur remonte en 2015 « Il devrait avoir même une réunion le 8 octobre passé, mais ils l’ont déprogrammé sans aucune explication, alors que les gens de Matam et de Tamba était en cour de route».

Cependant dans les textes, pour qu’un club fonctionne, il faut une ligue existante et une fédération fonctionnelle or,« Un club doit être affilié a la ligue avant d’en arriver à la fédération mais le problème en est que la ligue de Dakar n’existe plus. Donc tous les joueurs de Dakar ne sont pas en règle  et le bureau de la fédération est incapable de faire face à cette situation» a-t-il déploré.

En outre, le champion du Sénégal classique Mbacke Thioune de Thiès a raté la coupe du monde pour faute de billet d’avion. Un manque de considération de la part des autorités de la fédération.

Mais malgré toutes ces difficultés au sein de la fédération sénégalaise de scrabble, le président de la commission massification et promotion du scrabble dit avoir reconnu les bons résultats du Sénégal lors des dernières compétitions continentales de scrabble «oui, mais c’est grâce aux individualités des senefs. Par exemple, Matar est en forme. Il s’entraine avec les champions français et Ndongo, lui, il est international».

Par ailleurs, le président fondateur de l’académie scrabble club de Guédiawaye continue ses activités de scrabble dans sa localité. C’est dans l’objectif de former les jeunes aux jeux d’scrabble. Des journées  de détection des champions de scrabble sont organisées au niveau des écoles et lycée pendant l’année scolaire «Chaque mercredi et samedi, on fait des séances d’initiations gratuites. Après la fin des modules de formation, nous sélectionnons les meilleurs. Ils vont participer aux prochain championnat du Sénégal et aux championnats régionaux» a-t-il conclu.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.