Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Préparatifs du magal de Touba 2016 : Les mourides réfléchissent sur «l’identité islamique»

En prélude au magal de Touba, un forum est prévu à Dakar les 28, 29 et 30 octobre sur le thème «Notre identité islamique et les défis de la mondialisation». Le comité d’organisation de l’événement a fait face à la presse hier à la mosquée Massalikoul Djinane.

La communauté mouride prépare activement la célébration du départ en exil du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahma­dou Bamba. En prélude au grand magal de Touba, un forum sera organisé à Dakar vers la fin octobre. Durant trois jours, des experts venant d’horizon divers vont se pencher sur le thème «Notre identité islamique et les défis de la mondialisation». Hier, en conférence de presse à la mosquée Massalikoul Djinane, le comité d’organisation est revenu sur les grands axes qui vont rythmer l’événement. Pour le coordonnateur du forum, Serigne Abdou Lahat Mbacké Gaïndé Fatma, le thème choisi cette année vient à son heure. Il dit : «Nous sommes dans un monde globalisé, une globalisation qui ne comporte pas seulement des aspects positifs. Le vecteur de cette mondialisation, ce sont les nouvelles technologies de l’information et de la communication et tout cela est dominé par les sociétés occidentales. Et l’islam doit avoir sa place dans cette mondialisation tout en gardant son identité.» De l’avis des organisateurs, ce rendez-vous permet d’«échanger sur les questions importantes dans le but de rapprocher les points de vue pour renforcer dans nos sociétés la cohésion sociale, la paix et le développement».

Sur les résolutions qui sortent chaque année de ces concertations, Serigne Abdou Lahat Mbacké Gaïndé Fatma rapporte que leur «rôle c’est d’apporter notre contribution». Selon lui, la communauté mouride n’a ni la prétention ni la volonté d’imposer ces travaux au pouvoir public. Interpellé sur des «attaques» visant souvent la communauté mouride, le coordonnateur a laissé entendre que les mourides ne répondront jamais à la provocation. Le face-à-face avec les journalistes s’est déroulé hier en présence de El Hadji Mbakiou Faye, représentant du khalife général des mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké à Dakar.
lequotidien.sn

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.