Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Sénégal : Vers l’érection d’un quai de pêche à Bargny

Le ministre de la pêche et l’économie maritime, Oumar Gueye et les autorités municipales de la ville de Bargny ont procédé samedi, à la pose de la première pierre du quai de pêche que le gouvernement veut ériger dans cette commune du département de Rufisque, où la pêche constitue l’une des principales activités des populations.

‘‘Ce quai de pêche va à terme matérialiser l’ambition du Président de la République, qui veut moderniser tous les quais de pêche du Sénégal. Et il permettra aussi un renforcement de la valeur commerciale des produits halieutiques de la localité’’, a affirmé Oumar Gueye.
Pour le ministre de la pêche et  de l’économie maritime ‘‘l’infrastructure va également permettre l’accès des produits halieutiques au marché international’’
‘‘Pour soutenir le secteur de la pêche, le Président de la République a entre autres  subventionné les moteurs des pirogues et a un vaste chantier de labellisation des produits  halieutiques sénégalais, afin de les rendre plus compétitifs’’, a relevé Oumar Gueye.
‘‘Et partout au Sénégal, de à  Thiaroye, Mbao, Fass Boye (…), des actes sont entrain d’être posés pour renforcer les infrastructures de pêche’’, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le maire de la commune de Bargny Gaye Abou Ahmed Seck , a fait part de la gratitude des acteurs de la pêche, qui selon lui sont satisfaits de l’initiative du gouvernement d’ériger dans leur localité un quai de pêche.
‘‘Tout Bargny se réjouit de l’initiative du Président de la République, parce que d’autres présidents de la République se sont succédés au Sénégal, mais l’histoire retiendra que c’est sous Macky Sall que Bargny a eu son quai de pêche’’, a dit Gaye Abou Seck.
‘‘En plus de ce quai de pêche d’un montant de 350 millions de francs CFA, d’autres projets comme le complexe frigorifique d’un montant de 500 millions de francs CFA et une quincaillerie maritime sont en cours de réalisation, grâce  à l’appui du gouvernement et des partenaires’’, a-t-il souligné.
Idrissa Gueye


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.