Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

DÉVELOPPEMENT DE L’ARTISANAT : Le Sénégal mise sur des comités régionaux d’apprentissage

Des comités d’apprentissage seront installés dans chaque région pour former des artisans d’un type nouveau. L’information a été donnée par le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla, qui présidait samedi, à Mbour, un forum placé sous le thème : « l’artisanat et émergence économique au Sénégal ».

Ce forum, initié par Papa Hamady Ndao, président du Conseil d’administration de l’agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (Apda), a vu la participation des artisans venus des différentes régions du pays. Le ministre a profité de cette occasion pour rappeler le rôle éminemment important du secteur de l’artisanat qui, à son avis, peut booster l’économie nationale, créer des emplois et des petites et moyennes entreprises. Pour Mamadou Talla, il sera installé dans chaque région un comité d’apprentissage pour former des artisans de type nouveau. D’ailleurs, a souligné le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, des financements ont été trouvés et des artisans ont commencé à être formés dans les lycées et autres centres de formation.  
Papa Hamady Ndao a, pour sa part, estimé qu’un accent tout particulier devrait être mis sur le renforcement de capacité des artisans pour leur permettre d’apporter leur pierre au développement et à l’émergence du Sénégal, mais aussi de vivre de leur métier. De même, a-t-il noté, la vision sur l’artisanat doit être accentuée pour résorber le gap du chômage des jeunes.
A.DIEYE
 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.