Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Urgent: Les jeunes de Coloane poursuivis pour le meurtre du policier Fodé Ndiayé ont été acquittés

Les jeunes de Colobane poursuivis pour le meurtre du policier Fodé Ndiaye tué lors des affrontements nés des violences préélectorales de la présidentielle de 2012 viennent d’être acquittés par le juge du tribunal de la chambre d’Appel criminelle de Dakar.

Incarcérés depuis 2012 et poursuivis pour le meurtre du policier Fodé Ndiaye, tué dans l’exercice de ses fonctions alors qu’il était tombé dans une souricière tendue par les manifestants du M23, isolé de son unité, les jeunes de Colobane avaient été désignés comme les exécutants de cet acte qui leur valu, lors de leur première comparution, la condamnation à 20 ans de travaux de forcés.

Se disant innocents, ils ont interjetés appel devant la Cour d’appel de la chambre criminelle de Dakar. Après avoir écouté les plaidoiries des avocats de la défense comme celles de l’agent judiciaire de l’Etat qui s’est constitué partie civile et entendu les plaintes des mis en cause dont les aveux leur auraient été extorqués sous la torture, par des policiers pressés de venger un des leurs, a décidé d’acquitter Cheikh Sidaty Mané alias Gattuso et Cheikh Diop dit Christ.

Cette décision d’acquittement a été saluée par des applaudissement nourris de la salle et les nombreux soutiens des jeunes de Colobane sont partis, soulagés lorsque le verdict est tombé ce soir vers 22 heures, heure de Dakar. Après leur camarade, Cheikh Cissé, sorti de prison en février 2015, c’est au tour des deux derniers prisonniers de cette page noire de l’histoire du Sénégal de humer l’air de la liberté.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.