Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Kaolack: Dya envahi par les criquets

Situé dans l’arrondissement de Ngothie, dans le département de Kaolack, la commune de Dya a connu un bon début d’hivernage avec beaucoup de pluie. Ce qui avait suscité de l’espoir chez les paysans de la zone. Mais depuis quelques jours, des nuées de criquets commencent à envahir la commune.

Cette situation inquiète les habitants et surtout les cultivateurs de la région.  Khady Ndao, habitante de Dya atteste : « Ils commencent par les champs et lorsqu’ils ne trouvent plus rien à manger làbas, ils viennent dans nos maisons ».

Très inquiète, la dame a rappelé que «l’année passée, j’avais un champ de « nébéday » (plante servant de repas et dont les racines sont thérapeutique), mais les criquets ont tout dévasté ». Mis à part cette invasion des criquets, elle est revenue sur la situation d’une partie des champs inondés. « L’eau a gagné une bonne partie de nos champs, et cela risque d’altérer le mil et l’arachide déjà semés », se plaint la cultivatrice.

Babacar Faye, président des agriculteurs de Dya, renchérit : « Nous lançons cette alerte aux services compétents comme la DPV (Direction de la Protection des Végétaux) pour qu’ils développent une politique de prévention avant qu’il ne soit trop tard ».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.