Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Economie : Des experts élaborent un projet de modèle de la Zone de libre-échange continentale

Les experts de la Commission de l’Union africaine (CUA), assistés d’autres experts de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), se sont réunis, en marge de la 14ème Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement pour travailler sur le projet de texte de l’Accord de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC).

Selon un communiqué, les experts se sont rencontrés dans le cadre d’un atelier de quatre jours, organisé par le Centre africain pour la politique commerciale (CAPC) de la CEA. Cet évènement, est organisé à la suite de la décision du 27ème Sommet de l’Union africaine, à Kigali pour négocier les modalités de la ZLEC et ce sur la base d’un cadre qui laisse suffisamment de manœuvre pour de plus larges consultations avec les parties prenantes dans les forums nationaux.

L’accord cadre garantira des négociations efficaces, permettant de respecter l’échéance très courte de 2017. Il fournira également une approche panafricaine aux négociations, en distinguant cette importante étape continentale de l’approche des « affaires courantes » et de l’ambition limitée.

En particulier, cet accord cadre facilitera l’engagement de tous les pays africains sur un même pied d’égalité lorsque chacun devra présenter le processus de la ZLEC à son gouvernement et aux parties prenantes sur le terrain.

De même, les travaux des experts à Nairobi ont porté sur les modalités de négociations des échanges de biens et de services, l’accord-cadre et les annexes sur les échanges de biens, les échanges de services, les arrangements institutionnels et les règlements de différends.

 

Pathé TOURÉ 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.