Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Bourrage des canaux d’évacuation d’eaux pluviales: Encore de l’incivisme bien sénégalais !

C’est la période de curage des canaux d’évacuation d’eau. Mais la tâche n’est pas de tout repos pour les agents chargés d’assainir lesdits canaux, car ils sont bourrés de déchets de tous ordres. La cause, un manque de civisme des Sénégalais.

En cette veille d’hivernage, la mairie de la ville de Dakar et les mairies des communes d’arrondissement sont à pied d’œuvre pour curer les canaux d’évacuation des eaux pluviales. Plusieurs dizaines de millions sont injectés dans cette opération de curage. Or, cet argent aurait pu financer d’autres projets si les Sénégalais étaient attachés au civisme.

Combien d’entre eux fontils de ces canaux un dépotoir d’ordures ? Même ce bassin de rétention d’eaux pluviales, tel qu’il apparait sur l’image, n’échappe pas à l’incivisme bien sénégalais. C’est regrettable de constater que le Nouveau Type de Sénégalais tant chanté par les « Y’en a marristes » n’a pas encore émergé. A regarder le bourrage des canaux d’évacuation d’eau, on se rend à l’évidence que le mal le mieux partagé au Sénégal est l’incivisme.

Ce vice gagne des proportions si inquiétantes que nous sommes portés à croire que la révolution des mentalités n’est pas pour demain au Sénégal.

Notre consœur, Noellie Niouky, reviendra sur cette opération avec des impressions recueillies auprès des agents chargés de nettoyer les canaux.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.