Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Température : L’ONU décèle un nouveau record inquiétant de chaleur au premier semestre

Les températures mondiales pour les six premiers mois de cette année ont à nouveau battu des records de chaleur, a fait savoir l’Organisation météorologique mondiale (OMM), confirmant que 2016 était en passe de devenir l’année la plus chaude jamais enregistrée.

En effet, les conclusions de l’OMM s’appuient sur des rapports réalisés par deux agences américaines, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et l’Institut Goddard d’études spatiales de la National Aeronautics and Space Administration (NASA GISS). Ces deux études, selon l’OMM, mettent en évidence des « changements dramatiques et radicaux dans l’état du climat ».
Selon l’agence de l’ONU, en effet, juin 2016 a battu des records de chaleur pour le 14ème mois consécutif, aussi bien au niveau des terres que des océans. Il a également marqué le 378ème mois consécutif (depuis décembre 1984) avec des températures supérieures à la moyenne du 20ème siècle.
L’OMM a précisé que la température moyenne au cours des six premiers mois de 2016 était supérieure de 1,3 ° C à l’ère préindustrielle de la fin du 19ème siècle et de 1,05 ° C à la moyenne du 20ème siècle, battant le précédent record de 0,20 ° C établi en 2015.
L’OMM a par ailleurs indiqué que la banquise arctique a fondu tôt et rapidement cette année, un signe supplémentaire de l’accélération du changement climatique. Les niveaux de dioxyde de carbone, qui sont à l’origine de ce réchauffement, ont quant à eux atteint de nouveaux sommets, a précisé l’agence.
 
 
Pathé TOURE 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.