Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Forces aériennes – Le Sénégal se dote de 4 avions de type KT1

Le Sénégal continue de renforcer les moyens logistiques de son armée, notamment les forces aériennes qui ont, jusqu’à une époque récente, été les parents pauvres du système de défense nationale. Selon des sources bien informées, l’Etat du Sénégal vient d’effectuer une commande de quatre avions militaires de type KT1, auprès du constructeur sudcoréen Korea Aerospace Industries (KAI).

On sait que le KT1, qui a été choisi par l’armée de l’air du Sénégal, est le premier avion conçu localement en Corée du Sud. Il s’agit d’un avion d’attaque léger turbo à propulsion turbo, grâce à un moteur Pratt & Whitney PT6A62 950hp. La vitesse maximale du KT1 est de 648 km/h. Il est équipé de cinq postes de tir et peut être équipé de roquettes LAU131 de 70 mm, de mitrailleuses FN HMP de 12.7 mm et de deux réservoirs de carburant externes.

L’achat du KT1 vient s’ajouter à la commande effectuée par le Sénégal, en 2013, de trois avions d’attaque rapide Super Tucano A29 du constructeur Embrae. Des avions encore en attente de livraison. Mais avant le Sénégal, les forces aériennes de l’Indonésie ont effectué une commande de 17 de ces avions, le Pérou 10, la Corée du Sud 85 et la Turquie 40. Le Sénégal est donc le premier pays africain à se doter de cet appareil.

Le contrat entre les deux parties a été signé le 15 juillet dernier, pour une valeur qui reste bien gardée dans les tiroirs. Il résulte cependant des quelques recherches menées par EnQuête que le coût unitaire d’un KT1 est autour de 5 millions de dollars US. Selon nos sources, les discussions ayant mené à la conclusion de ce contrat ont démarré l’an dernier, lorsque des dirigeants de Corée du Sud et du Sénégal se sont rencontrés à Séoul.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.