Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

BFEM 2016 : Alfred Mango obtient son diplôme à l’âge de 11 ans

L’élève de Thiès, Alfred Mango qui vient de décrocher son BFEM (Brevet de fin d’études moyennes), à l’âge de 11 ans n’arrête pas de défrayer la chronique et certains parlent même de surdoué. Mais selon le père qui est d’ailleurs enseignant, il ne faut pas faire croire aux enfants qu’il faut avoir un don pour réussir dans ses études.

Ainsi, Ibrahima Mango, professeur de lettres modernes, père du jeune prodige s’est exprimé sur les ondes d’une radio de la place en soutenant qu’ « Il faut pas faire croire aux enfants qu’ils sont des surdoués ou qu’ils sont des génies. Il y en a des enfants qui ont des potentiels physiques, affectifs ou intellectuels. Maintenant il faudrait comprendre aussi que tout se joue avant six ans. De la naissance, aux six premières années, essayez d’inculquer à l’enfant certains comportements et certaines valeurs. Et ce que l’enfant intègre durant ses six premières années de sa vie, il risque d’être comme ça. Ce qui faudrait c’est l’encadrer, le mettre dans de très bonnes conditions. Il doit manger correctement, se reposer correctement et qu’il travaille », ditil.

Cependant, il faut aussi noter que Alfred Mango a sauté 4 classes même si, pour son père cela peut se comprendre car, ditil, entre la sixième et la cinquième il n’y a pas une grande différence, de même que la quatrième et la troisième. « Il ne faut pas se focaliser sur le rang mais, sur le potentiel de l’élève et l’encadrement. C’est aussi dans la pratique que l’élève finit par acquérir certaines choses, affirme M. Mango.

Mais selon l’inspecteur de l’éducation, Mamadou Diop Castro, il y a bien des enfants qui sont au dessus du lot. « Même quand j’étais au lycée Gaston Berger de Kaolack, nous avons connu cette situation avec mademoiselle Omar Ba qui est aujourd’hui professeur de lettres classiques. Ce sont des situations particulières qui arrivent. Il y a des enfants qui sont au dessus du lot. Dire que tout le monde peut le faire et qu’il suffit d’un encadrement ce n’est pas exact », arguetil.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.