Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Pr Fallou Cissé, ancien médecin des lions: “La carrière de Demba Bâ n’est pas compromise”

La double fracture tibia-péroné de Demba Ba dimanche a ému plus d’un. Faisant même craindre le pire pour la carrière de l’attaquant international sénégalais. Médecin des Lions pendant plusieurs années, Pr Fallou Cissé rassure : dans six mois, on pourrait revoir Ba sur les terrains.

L’image, horrible, a fait le tour du monde par le biais d’Internet. dimanche, lors d’un match de championnat entre son club, Shanghai Shenhua, et Shanghai SIPG, Demba Ba se blesse suite à un contact de prime abord anodin avec un défenseur adverse. diagnostic : double fracture tibia-peroné. Les secouristes accourent, l’attaquant sénégalais est évacué à l’hôpital. À la fin du match, le coach Gregorio Manzano oublie la victoire (2-1) de son équipe. Il se fait du souci pour son buteur. Sur les ondes de la BBC, le technicien espagnol est plutôt pessimiste. «Cela pourrait être la fin de sa carrière professionnelle», lâche-t-il.

Le pessimisme de Gregorio Manzano tranche avec l’optimisme de Pr Fallou Cissé. L’ancien médecin de l’équipe du Sénégal est persuadé que Demba Ba sera de nouveau sur pied pour poursuivre sa carrière de footballeur. 

Nonobstant ses 31 ans et sa précédente blessure à cette même jambe gauche. «En dépit de l’aspect spectaculaire de cette double fracture tibiapéroné, la carrière de Demba Ba n’est pas compromise. Je suis même convaincu qu’il va revenir à la compétition dans six à huit mois. D’abord parce que Demba est un garçon qui a une hygiène de vie irréprochable : il ne fume pas, il ne boit pas. De ce point de vue, rien à dire, il est impeccable. Il me rappelle un garçon comme Omar Daf», a déclaré Pr fallou Cissé, invité à se prononcer sur la blessure de l’ancien attaquant de Chelsea. «D’autre part, aujourd’hui, les chirurgiens et orthopédistes sont d’une dextérité sans commune mesure. Et même si j’ignore encore s’il s’agit d’une fracture ouverte ou d’un déplacement, je sais qu’il se remettra dans les trois mois, c’est le délai moyen pour ce genre de blessure. Et sachant la méticulosité de Demba, sa volonté et son courage, il reviendra bientôt sur les terrains de compétition, inch Allah», ajoute-t-il. «Prof», comme on l’appelait familièrement dans la tanière, a assisté aux premières foulées «internationales» de Demba Ba en 2007 lors d’un périple de la sélection en Afrique orientale au cours duquel celui qui était alors sociétaire du club belge de Mouscron avait inscrit son premier but pour sa première sélection (1-1 contre la tanzanie). À 22 ans, Demba Ba avait alors déjà connu les affres d’une fracture. À cette même jambe gauche objet d’une double fracture tibia-péroné. Cela n’émeut pas outre mesure Pr Fallou Cissé. «Il a certes eu un antécédent. Mais il est rare qu’il y ait une récidive dans un foyer de fracture ancienne», a-t-il assuré avant de reconnaître qu’«il s’agit d’un événement extrêmement douloureux pour (lui) vu l’attachement qu’(il) voue à titre personnel au garçon».

En effet, conclut Pr Fallou Cissé, «entre le joueur et le médecin et le kiné, il y a une grande proximité et Demba est un garçon qui n’hésitait jamais à se confier à nous. Il a des capacités physiques et mentales qui peuvent l’aider à faire face à toute épreuve et à la surmonter».

STADES


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.