Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Beach soccer – Le championnat a débuté ce week-end : Place au foot de plage !

C’est parti ! Le championnat du Sénégal de beach soccer a été lancé ce week-end. Une première pour cette discipline qui, en dépit de l’absence d’une telle compétition, a valu aux Lions du foot de plage trois titres de champion d’Afrique.

En ouverture ce samedi, sur la plage de Yoff Ngaparu, du premier championnat national de beach soccer, l‘équipe de beach soccer de Golf à battu celle de Gorée 6-4. Les coéquipiers de Lansana Diassy, homme à surveiller dans ce championnat, n’ont jamais été inquiétés par une équipe de Gorée méconnaissable en première période et qui était d’ailleurs menée 1-3 à la fin de la première partie. En seconde mi-temps, les insulaires  effectuent beaucoup de changements dont leur gardien de but et réussissent à réduire le score (3-4).

La troisième et dernière mi-temps sera toutefois fatale pour Gorée. Le numéro 10 de Golf, Lansana Diassy, va signer un doublé pour son équipe anéantissant au passage tout espoir des insulaires de revenir à la marque. Score final 6-4 pour Golf.

Notons qu’en levée de rideau de ce premier championnat de beach soccer, l’équipe des journalistes de l’Association nationale de la presse sportive (Anps) a perdu 1-2 devant la sélection des anciens joueurs de beach soccer.


Un souhait qui est devenu réalité

A la fin de la première journée, c’était la satisfaction totale chez les dirigeants et techniciens. Le beach soccer national peut nourrir de grandes ambitions et «viser très haut» sur le continent et dans le monde après le lancement samedi du premier championnat officiel de la discipline, ont estimé le président de la Fédération sénégalaise de football et le manager de l’Equipe nationale.

«C’est un souhait qui est devenu réalité. Sans championnat, le beach soccer a réussi à faire les meilleurs résultats de notre football. Maintenant, avec un cham­pionnat, nous serons irrésistibles», a analysé ce samedi Me Augustin Senghor à l’Aps, en marge du lancement officiel du championnat, à la plage de Yoff.

Ibrahima Ndiaye dit Chita, qui a lancé le beach soccer au Sénégal, était lui aussi tout heureux. «On m’a taxé de fou, d’illuminé, même mon épouse ne comprenait pas mon obsession quand je me suis lancé dans cette aventure», a reconnu l’ancien capitaine des Lions du football, dans les années 1970. «Main­tenant, le bébé a grandi et on peut rêver de grandes conquêtes en Afrique, dans le monde», a poursuivi Chita qui a dirigé les Lions du beach soccer, triples champions d’Afrique.

Ce dimanche, d’autres rencontrent de la poule B du championnat ont eu lieu sur la plage de Diamalaye. La poule C démarrera ses activités à partir de la semaine prochaine à Saint-Louis.

Perspectives : Après le beach soccer, Me Senghor envisage de lancer le Futsal

Après le football de plage qui devient désormais une réalité au Sénégal avec l’institution d’un championnat, les dirigeants du foot national prévoient de développer d’autres formes de football telles que le Futsal, discipline peu connu dans notre pays. «Nous avons l’ambition de réussir un grand maillage du pays et après l’organisation des compétitions (du beach soccer) dans toutes les régions, nous avons l’ambition de faire pratiquer toutes les formes de football», dont le football de salle (Futsal), a expliqué Me Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football, lors de la cérémonie de lancement du championnat national du foot de plage. Il a rappelé par ailleurs que le football féminin a atteint sa vitesse de croisière avec l’existence des deux divisions.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.