Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Sénégal : Augmentation de 6,3 milliards FCFA des exportations en mai 2016

Les exportations du Sénégal durant le mois de mai 2016 ont enregistré une augmentation de 6,3 milliards FCFA comparé au mois précédent, selon les données de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Ces exportations sont estimées à 135,7 milliards FCFA contre 129,5 milliards FCFA au mois d’avril 2016, soit une progression de 4,8%. Selon la DPEE, cette situation est attribuable, essentiellement, à l’augmentation des ventes à l’étranger d’acide phosphorique (+6,1 milliards), de ciment (+1,9 milliard), d’engrais minéraux et chimiques (+1,8 milliard), de produits pétroliers (+ 1,6 milliard) et de produits alimentaires (+1,1 milliard).
Par contre, les exportations d’or brut se sont inscrites en baisse de un milliard FCFA en mai 2016.
Concernant les exportations de produits alimentaires, la DPEE note que la hausse observée est imputable, principalement, à la progression des ventes à l’étranger de produits arachidiers (+1,8 milliard) et de produits halieutiques (+1,4 milliard), atténuée par le repli des exportations de légumes frais (-1,7 milliard).
« En glissement annuel, souligne la DPEE, les exportations de biens ont affiché une hausse de 28,7 milliards FCFA, sous l’effet du relèvement de la valeur des ventes à l’étranger d’acide phosphorique (+ 12,7 milliards), de produits pétroliers (+5,2 milliards), d’or brut (+ 3,8 milliards) et de ciment (+ 3,4 milliards) ».
 Comparativement à la même période de l’année précédente, les exportations de produits alimentaires ont, pour leur part, enregistré un recul de 22% (+7,7 milliards), en liaison, principalement, avec la contraction de la valeur des ventes à l’étranger de produits arachidiers (- 8,7 milliards), amoindri par la hausse des exportations de produits halieutiques (+ 1,1 milliard).
En cumul sur les cinq premiers mois de 2016, la valeur des exportations de biens s’est améliorée de 57,4 milliards FCFA en s’établissant à 657,1 milliards FCFA contre 599,7 milliards FCFA  un an auparavant. Cette situation est liée, principalement, à l’accroissement des exportations d’acide phosphorique (+ 20,1 milliards), d’or brut (+ 18,7 milliards), de produits alimentaires (+ 4,3 milliards), d’engrais (+2,5 milliards) et de ciment (+ 1,1 milliard). En revanche, la valeur des ventes à l’étranger de produits pétroliers s’est repliée de 14,1% (-7,2 milliards) sur la période.
 
El Hadj Diakhaté


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.