Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Petanque-Championnat National : Diourbel et Thiès reconfigurent le Sénégal

le Diourbellois Matar Thiam vainqueur en individuel et Thiès couronnée à travers sa paire Thiessoise Lamine Sow-Adama Diagne, le Sénégal des profondeurs a apporté une autre réalité bouliste au championnat national du Sénégal.

A part quelques rarissimes escarmouches sur le podium des boulodromes nationaux en cette campagne 2016, les athlètes de pétanque de Dakar n’ont guère brillé par rapport à leurs homologues venus des régions intérieures. Ce week-end, Matar Thiam s’est illustré dans l’épreuve individuel en dominant en finale Lamine Sow (Thiès) par 11 à 10. Tandis que ce même Lamine Sow et Adama dans l’élite en doublette, par 11 à 3, devant Papa Garka Fall et Bathie Sall de Louga.

Et c’est donc en toute logique que des boulistes issus de Diourbel et Thiès ont conforté cette nouvelle tendance au terme des championnats nationaux en individuel et doublette de ce week-end. L’ancien sélectionneur des Lions, Birane Touré, décortique la suprématie du Sénégal de l’intérieur.

“Dans les régions, on joue énormément. A Dakar, on parle plus. Du coup, la différence s’est faite et les titres fuient la capitale pour migrer vers le Sénégal intérieur. Et à travers quelques comportements individuels de ces boulistes du Sénégal de l’intérieur qu’on décèle la nette différence d’avec leurs homologues de Dakar. Le Thiessois Lamine Sow en est la parfaite illustration avec son excellent jeu. Il tire parfaitement et pointe à merveille. Tout en pouvant assurant son rôle de milieu en cas de formule à la triplette”.

A signaler que le Sénégal sera présent en fin de semaine au Tournoi international de Tiflet au Maroc. Cette compétition est préparatoire des Championnats du monde à disputer en début décembre prochain à Madagascar.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.