Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Vélingara: Conflit entre tidjane et salafistes autour d’une mosquée

Le feu couve à Vélingara, plus précisément dans le village de Sinthiang Saby. Dans cette localité, tidjanes et salafistes se disputent le la construction d’une mosquée. Un conflit qui inquiète même l’Association internationale pour MédinaMary (Aimm).

Selon le journal Rewmi cette tension entre musulmans sunnites de la confrérie tidjane, fondateurs du village, et une famille de salafistes, qui aurait des ramifications en Gambie voisine, tire son origine d’un problème de reconstruction de la mosquée centrale de la place publique du village.

La reconstruction du lieu de culte par les émigrés n’agréait pas la famille des salafistes. Mais après médiation du SousPréfet, les deux parties avaient convenu de la déconstruction et de la reconstruction de la mosquée.

Mais aussitôt après la déconstruction, la famille salafiste est revenue sur sa décision, jurant que désormais il n’y aura plus de mosquée sur le site et qu’elle seule construirait une mosquée dans une concession et que celleci servira de mosquée à tout le village. Ce que ne voulaient pas entendre les villageois qui refusent de se retrouvenr sans lieu de culte.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.