Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Titres Publics dans l’UEMOA : L’Agence UMOA-Titres prévoit un volume de 924 milliards FCFA d’émission de titres publics au 2ème trimestre 2016

Les dirigeants de l’Agence UMOA-Titres prévoient au titre du second trimestre 2016, un volume global prévisionnel d’émission de titres publics de 924 milliards FCFA dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

M. Adrien Diouf le Directeur de cette structure estime dans le deuxième bulletin trimestriel du marché des titres publics de l’UEMOA du mois de mai 2016 que ce montant englobe « 282 milliards FCFA de bons du Trésor, 492 milliards FCFA d’obligations et un Sukuk  de 150 milliards FCFA pour l’Etat du Sénégal ».

Sur la même période, souligne encore M. Diouf, les remboursements prévus s’élèvent à 568,095 milliards FCFA, soit des émissions nettes de 355,905 milliards FCFA.

« Cet intense niveau d’activité de notre marché primaire est le reflet du dynamisme du marché financier sous régional et partant de nos économies », note M. Diouf. Il ajoute qu’il  est aussi le résultat des réformes entreprises depuis

quelques années par les autorités de l’Union avec notamment la création de l’Agence UMOA-Titres en 2015 par la BCEAO comme mesure phare devant être la structure de mise en œuvre  et devant permettre de dynamiser le marché des titres publics. « La dernière en date qui demeure l’une des plus importantes, est la mise en place des Spécialistes en valeurs du trésor (SVT) constitués des établissements de crédit et des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) agréés en qualité de partenaires privilégiés d’un ou de plusieurs Trésors des Etats membres de l’UEMOA », affirme M Adrien Diouf.

L’opérationnalisation des SVT lancée le 1er mars 2016 a notamment permis au Sénégal de lever avec succès 165 milliards FCFA sur le marché, le 21 du même mois, à travers une émission d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT) par voie d’Adjudication Ciblée, dont seuls les SVT habilités de ce pays étaient autorisés à y participer.

 

La mission dévolue à l’agence UMOA-Titre est d’appuyer les Etats membres de l’UEMOA dans la mobilisation des ressources nécessaires au financement de leurs budgets sur les marchés financiers et régionaux à des coûts maîtrisés.

El Hadj Diakhaté


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.