Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Pôle Urbain de Diamniadio: Vers le décongestionnement de Dakar

Le constat est unanime Dakar étouffe. La capitale du Séngal concentre l’essentiel de l’activité économique et administrative du pays. Ce qui fait que Dakar est l’épicentre du Sénégal là où tout se cristallise.

Ce lundi Le Chef de l’Etat a posé le premier acte de l’urbanisation de Diamniadio.

Cette localité dans un futur proche est appelé à désengorger Dakar avec dèjà les chantiers qui commencent à sortir de terre. Le pole Urbain selon le gouvernement deviendra l’une des villes modernes, les plus attractives d’Afrique.

Macky Sall qui procédait ce matin à la pose de la première pierre de 3 projets structurants dont celui relatif à la construction d’un complexe sportif de 15 150 places, a décliné sa vision pour la localité.

«La métropole de Dakar, au regard de sa notoriété de son importance stratégique dans l’économie et le développement du Sénégal est dans l’histoire du continent africain, cette métropole qui ne saurait plus souffrir de ces nombreux dérèglements liés à l’engorgement, à la pollution, à l’indisponibilité du foncier et à une urbanisation non maîtrisée», a-t-il dit.

Des facteurs constituant autant de goulots d’étranglement qui affectent négativement la compétitivité de notre économie, selon le président Sall qui a souligné l’importance de ce nouveau pôle. «Le Pôle urbain de Diamniadio apporte donc un souffle nouveau à Dakar en réduisant les nombreuses pressions qui s’exercent sur elles. En d’autres termes, Diamniadio aidera Dakar à vivre mieux», a-t-il promis.

Aussi, le Président de la République a t-il décidé de faire Diamniadio une cité administrative. En effet Macky Sall compte y transférer certains départements ministériels qui vont s’installer dans un délai de 18 mois.

Les ministères qui vont faire le déplacement n’ont pas été dévoilés. Mais le président Sall a révélé « que la plupart des ministères vont être délocalisés à Diamniadio, dans, à peu près, un an et demi ». Le Quartier administratif avec ces deux cités ministérielles, qui est en train d’être construit par les sociétés Envol et Teyliom va constituer le point de chute de ces ministères.

Construit sur le concept de ville verte, le Pôle urbain s’inscrit, selon lui, dans le strict respect du développement des villes durables, avec le respect de l’environnement, un système performant d’assainissement et de traitement des déchets, la promotion des énergies renouvelables que nous expérimentons déjà dans ce centre qui est alimenté par de l’énergie solaire. Et surtout l’efficience énergétique. Ainsi qu’un cadre de vie attrayant.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.