Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Economie : La compétitivité de l’économie sénégalaise se renforce de 1,8% en mars 2016

La compétitivité de l’économie sénégalaise s’est renforcée de 1,8% en variation mensuelle au terme du mois de mars 2016, selon la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

« Cette situation est attribuable à la dépréciation du franc CFA par rapport aux monnaies des pays partenaires (-0,3%), conjuguée à un différentiel d’inflation favorable (-1,5%) », note la DPEE. Vis-à-vis des principaux partenaires membres de la zone UEMOA, des gains de compétitivité de 1,1% sont relevés en rythme mensuel, en raison du niveau favorable des prix intérieurs.  Par rapport aux principaux partenaires membres de la zone euro, la DPEE souligne que le différentiel d’inflation favorable a également induit des gains de compétitivité de l’ordre de 1,4%, comparativement au mois février.
En revanche, en glissement annuel, la compétitivité de l’économie sénégalaise s’est détériorée de 0,3%. Cette situation est imputable à l’appréciation du FCFA (+3,6%) par rapport aux monnaies des pays partenaires, amoindrie par un différentiel d’inflation favorable (-3,3%).
« En moyenne sur les trois premiers mois de 2016, note la DPEE, des gains de compétitivité de 0,5% sont relevés par rapport à la même période de 2015, sous l’effet d’un différentiel d’inflation favorable (-3%), toutefois, atténué, par l’appréciation du FCFA (+2,5%) par rapport aux monnaies des principaux partenaires ».


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.