Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

KEDOUGOU – Gisements de Mako: une réserve de 30 tonnes d’or, un investissement de 95 milliards Cfa (ministre)

Le ministre de l’Industrie et des Mines a procédé au lancement du projet d’exploitation de gisement d’or de Mako située dans la commune de Tomboronkoto, à environ 45 km dans le prolongement du gisement de Sabadola, dans la région de Kédougou. Un second projet minier dans la région qui devrait avoir des retombées conséquentes sur la région.

«Il est prévu des investissements de 170 millions de dollars Us (plus de 95 milliards de FCfa en fonds de roulement et fonds de réserve) pour la réalisation de ce projet aurifère dont les réserves sont estimées à 30 tonnes d’or avec une durée de vie d’exploitation d’environ 8 ans, renseigne Boubacar Théra, administrateur général de la société «Mako Exportation» de droit sénégalais, chargé d’exploiter l’or découvert. «Mako Exportation», une filiale de la société privée anglaise «Toro Gold Limited» spécialisée dans l’exportation et le développement de gisements aurifères, mentionne le journal L’Observateur.

Selon Aly Ngouille Ndiaye, le projet qui «affiche un bon taux de rentabilité», démarre en juin 2016 et va générer entre 800 et 1000 emplois directs durant la phase construction de l’usine. Une première étape de production sera inaugurée en décembre 2017 par le président Macky Sall.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.