Ouverture en octobre 2017 à Kolda d’une URF délocalisée de l’Université de Ziguinchor (ministre)

Kolda, 25 mars (APS) – Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane a annoncé, vendredi à Kolda (Sud), l’ouverture en octobre 2017 dans la capitale du Fouladou d’une Unité de formation et de recherche (UFR) délocalisée de l’Université Assane Seck de Ziguinchor.

Le professeur Mary Teuw Niane qui présidait un comité régional de développement (CRD) a indiqué qu’il va réceptionner, ce samedi, le Centre de recherche et d’essai (CRE) construit dans la commune de Médina Yero Foula.

“Lors du conseil des ministres décentralisé ici à Kolda, nous avions eu comme taches de réaliser l’UFR, le CRE et les Espaces numériques ouverts”, a souligné le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le Pr Mary Teuw Niana a ajouté que l’UFR délocalisée de Kolda va démarrer en octobre 2017 et le CRE sera livré samedi.

“En 2012, il y avait que 8 CRE et avec le président de la République, Macky Sall nous en sommes aujourd’hui à 23 et également pour les espaces numériques ouverts notre volonté c’est de créer 14”, a dit la tutelle.

Revenant sur les mouvements d’humeur des enseignants, le Pr Mary Teuw Niane a lancé que “la question de la grève est une question dramatique et inacceptable vu les efforts consentis dans le secteur”.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a, par ailleurs, invité les enseignements “à la patience et à la compréhension” rappelant que l’Etat déroule des actions depuis 2013 pour aller en 2018 vers l’élargissement de la carte universitaire avec une enveloppe prévisionnelle de 300 milliards frs CFA”.

A l’issue de la réunion du CRD, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et les autorités administratives et des services déconcentrés ont visité les chantiers ouverts pour s’enquerir de l’etat de leur avancement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.