Banque Ouest-africaine de développement : De nouveaux prêts de 118,5 milliards de FCfa autorisés

Après avoir approuvé le procès-verbal de sa 99ème réunion qui s’est tenue le 14 décembre 2015 à Niamey (Niger), le Conseil  a arrêté les comptes pour l’exercice clos le 31 décembre 2015, qui seront soumis à l’approbation du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Il a approuvé 7 prêts à moyen et long termes pour un montant total de 100,575 milliards de FCfa et un prêt à court terme de 17,92 milliards de FCfa, soit 118,5 milliards de FCfa. Il a également autorisé une prise de  participation pour 10 milliards de FCfa.
Ces prêts approuvés portent sur le financement partiel des projets d’aménagement et de bitumage du Boulevard des Tansoba (rocades sud-est et nord) à Ouagadougou (Burkina), le pavage de rues et assainissement dans 20 communes du Bénin, le Programme prioritaire de désenclavement (Ppd), phase I au Sénégal, la construction de la centrale thermique de Gorou-Banda 100 MW, dernière tranche de 20 MW au Niger, le renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Parakou et environs par la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb), l’extension et  la modernisation des capacités d’égrenage de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (Cmdt), le prêt à court terme en faveur de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (Cmdt) pour le financement partiel de la campagne cotonnière au Mali.
Ces nouvelles interventions, selon le communiqué qui a sanctionné cette rencontre tenue à Dakar,  portent à 3.768,08 milliards de FCfa le montant global des financements à moyen et long termes de la Boad, correspondant à 768 opérations. Quant au montant total des financements à court terme, il s’élève  à 238,9 milliards de FCfa pour 27 opérations, poursuit le document. « Au total, les financements cumulés (toutes opérations confondues) de la Boad s’élèvent à 4.000,7 milliards de FCfa pour 795 opérations », souligne le communiqué.
Le Conseil d’administration de la Boad a également approuvé la mise en place d’une 3e ligne de refinancement d’un montant de 5 milliards  de FCfa en faveur de la Sonibank au Niger ; la prise de participation de la banque à hauteur de 10 milliards de FCfa, au Fonds d’investissement dédié au développement des services financiers dans l’Uemoa ; le réaménagement des conditions du prêt de 3 milliards de FCfa relatif au financement partiel du projet de rénovation et d’extension du Marina Hôtel à Cotonou (Bénin) par la Société de Gestion Bénin Marina Hôtel (Sg-Bmh) ; le renouvellement du Comité de crédit de la Boad.

El Hadj Ibrahima THIAM


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.