Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Rugby : Fin de la phase de brassage

Les poules A et B de cette phase de brassage ont maintenant un classement définitif. La phase s’est terminée ce week-end du 12 et 13 Mars 2016. Place maintenant aux phases finales, et à quelques tours de coupe du Sénégal au milieu.

La saison de rugby à XV est découpé en deux : une première partie de saison avec deux poules de 5, des matchs secs, et à l’issu de cette phase de brassage, les deux premiers sont directement qualifiés pour les demi-finales du championnat de première division, les 2e et 3e s’affrontent pour des barrages, et les 4e et 5e sont directement qualifiés pour les demis finales de deuxième division.

Par ailleurs, il faut rappeler que le Sénégal expérimente des nouvelles règles : l’essai est à 6 points, la transformation à 2, le drop et la pénalité à 2 points.

Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Même si une fois de plus les Jambars finissent en tête de leur poule, la hiérarchie après eux a été largement modifié.

Dans la poule A, les outsiders habituels, les S’en Fout le Score, ont peiné à lancer leur saison, et par conséquent, se sont retrouvés à jouer un match couperet à la dernière journée. Une victoire face à Yoff, et c’était eux qui jouaient les phases finales de première division, une défaite, et c’était le bouclier de deuxième vision qui devenait leur objectif. Résultat : une défaite nette 24 à 6 face à des Yoffois opportunistes.

Si la saison précédente était à oublier pour les Requins, cette saison est celle du renouveau. Un jeu qui s’est largement amélioré, des individualités précieuses, et ce mental indestructible qui caractérise cette équipe ont été les ingrédients qui leur ont permis de se placer dans le bon wagon de tête. Ils finissent ainsi à une belle seconde place.

Yoff a probablement les plus beaux joyaux du Sénégal dans sa ligne de 3/4, mais une incapacité incroyable à tenir le score. Heureusement pour eux, ils  n’ont pas craqué en « petite finale » contre les S’en Fout le Score le week-end dernier. Ils se qualifient donc sur le gong pour les phases finales de première division.

La sélection U19 finit logiquement à la dernière place de cette poule car le but de leur participation à ce championnat n’est pas la victoire mais de jouer. Jouer le plus possible, essayer des joueurs, des organisations, et progresser, voici les buts de leur participation au championnat.

Classement de la poule A :

– Jambars 15 pts

– Requins 12 pts

– Yoff 11 pts

– S’en Fout le Score 5 pts

– Sélection U19 0 pts

une poule B agitée

Dans la poule B, la hiérarchie de la saison précédente a été complètement secouée.

L’ASFA semble clairement avoir appris de ses erreurs passées. Les militaires ne se sont pas fait piéger comme la saison précédente, ils ont décidé d’imposer leurs arguments, physiques avant tout, et maintenant techniques. Le style de jeu est direct, basé sur le défi physique, mais cela leur réussit plutôt pas mal. Ils finissent en tête en ayant marché sur toutes les autres équipes, Yeumbeul excepté.

La grosse surprise de cette saison est la dernière place surprise des Tigres de Ouakam. Ils finissent avec deux points au compteur, mais surtout deux grosses fessés contre l’ASFA (60 à 8) et Guédiawaye (40 à 10). Pourtant le jeu est toujours bon, mais la réussite n’est pas là. Une saison à oublier pour les Tigres qui sont passés d’une finale de championnat à une dernière place douloureuse.

Yeumbeul continue sa montée en puissance. Vainqueur de la coupe l’année dernière, ils ne sont pas passés loin de la première place face à l’ASFA (défaite 20 à 18), et semblent être des outsiders sérieux pour les premières places du championnat. Le groupe a peu évolué, et ils ont enfin trouvé un style adapté à leurs capacités : du jeu rapide, des passes, et une défense acharnée partout sur le terrain, et toujours cette soif de victoire qui leur fait soulever des montagnes !

Le 3e qualifié pour les phases finales de la première division est le Rugby Club de Nianing. Sur la Petite Côte, les clubs travaillent fort, et cette qualification méritée est la récompense de ce petit club de néophytes. Avec deux victoires loin de leurs bases, face à Guédiawaye et aux Tigres, ils ont montré les gros progrès réalisés. Il faudra faire attention à ne pas les prendre de haut, car ils n’ont pas dit leur dernier mot.

Enfin, l’autre équipe en progression est Guédiawaye. L’équipe a pris exemple sur les voisins de Yeumbeul dans leur philosophie de jeu, et un beau groupe est en train d’émerger. Le jeu n’est peut être pas encore très structuré, mais les contre attaques foudroyantes ont eu raison des Tigres, et ont failli payer face à Yeumbeul (défaite 28 à 26). Ils seront de sacrés clients pour la lutte pour le bouclier au baobab !

Classement final poule B :

– ASFA 18 pts

– Yeumbeul 13 pts

– RC Nianing 9 pts

– Guédiawaye 6 pts

– Tigres de Ouakam 2 pts

Les affrontements à venir

Qualifiés directement pour les demi finales du championnat de première division:

Jambars et ASFA

Barrages de première division 16 ou 17 Avril :

Requins contre Nianing

Yeumbeul contre Yoff

Demi finales de deuxième division 16 ou 17 Avril :

S’en Fout le Score contre Tigres

Guédiawaye contre U19

 

La FSR

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.