Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Macky Sall : «Si le référendum ne réussit pas, nous allons rester dans le septennat»

Le chef de l’État en visite à Dubaï a accordé un entretien à Dubaï Tv pour parler de l’actualité au Sénégal. Interrogé sur le renoncement à la réduction de son mandat, promise et réitérée à maintes reprises, il estime que le Conseil constitutionnel l’a freiné dans son élan. « Il n’y a pas eu de renoncement. C’est ma volonté qui n’a pas pu aller plus loin, parce que j’ai toujours dit que je vais faire revenir le quinquennat ; ce qui va être fait, puisqu’au moment où je vous parle, c’est le régime du septennat qui est en cours », rappelle le chef de l’État qui a convoqué les Sénégalais aux urnes, le 20 mars prochain.

Dans l’entretien repris par l’Observateur, Macky Sall de mettre en garde contre une victoire du Non qui, à ses yeux, aura pour conséquence le maintien du quinquennat. « Si le référendum ne réussit pas, nous allons rester dans le septennat. Donc le premier engagement, c’était le retour définitif du quinquennat, et limité à deux mandats. Ça, c’est l’ambition », défend le président de la République. 

Parlant du référendum, « s’il est voté, cela veut dire qu’au Sénégal, définitivement, aucun président ne pourra plus faire plus de deux mandats de cinq ans. C’est ça l’essentiel, le président de la République est celui qui a moins d’avantages », minimise-t-il.


,

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.