Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Fatou Sow Sarr : « Il faut une statue de Ndatté Yalla à la Place Faidherbe »

Lors de la présentation de la pièce d’Alioune Badar Béye, « Nder en flammes », pour célébrer les braves femmes du Walo, le Pr Fatou Sow Sarr a offert Ndatté Yalla en exemple à l’assistance. Pour elle, la statue de l’héroïque reine du Walo doit être érigée à la Place Faidherbe. Ce qui permettra de fêter leur acte de bravoure. Dans la salle, des élèves de l’école Ndatté Yalla, des jeunes filles de Sor, du lycée Ahmeth Fall sont très concentrées. Sur les planches se joue la pièce d’Alioune Badara Bèye qui évoque la bravoure et le sens de l’honneur des femmes de Nder.

En plus de cette représentation, une bande dessinée est proposée aux enfants. C’est pourquoi, de l’avis du Pr Fatou Sow Sarr, il faut ériger une statue en face de celle de Faidherbe et faire un clin d’œil à l’histoire. En effet, poursuit-elle, le 8 mars on fête ces ouvrières américaine à travers la journée internationale de la femme, mais « cette histoire s’est déroulée 37 après l’histoire des braves femmes de Nder et il faut que nos autorités acceptent de revivifier notre histoire. Aujourd’hui plus que jamais, le Sénégal a besoin de référents solides comme ces braves de Nder ». Pour le Pr Fatou Sow Sarr, il est important de se souvenir que l’on a un patrimoine qui donne à la femme une position importante. « Nous sommes des héritières d’un passé dont nous pouvons être très dignes », a-t-elle souligné. En plus, poursuit-elle, il faut reconnaître que la confrontation avec le pouvoir coloniale a débuté avec le Walo qui avait à sa tête une femme.

Pour rappel, il y a 191 ans de cela des femmes se sacrifièrent pour ne pas tomber entre les mains de négriers d’origine maure. Cette manifestation s’est déroulée en présence des autorités municipales, coutumières et administratives.

A. M. NDAW


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.