Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Marché boursier : Le Women’s Investment Club porté sur les fonts baptismaux

Des femmes ont lancé, hier, un club d’investissement dont le but est de renforcer l’éducation financière de la gent féminine et de promouvoir l’entreprenariat féminin. Elles veulent mettre en commun leurs ressources financières dans le but d’investir sur le marché boursier sous-régional.

Le Women’s Investment Club a été porté sur les fonts baptismaux, hier, à l’occasion de la journée internationale de la femme par une association de femmes désireuses de mettre en commun leurs ressources financières dans le but d’investir sur le marché boursier de la Bourse régionale des valeurs mobilières. Madjiguène Sock, la présidente du Comité de gouvernance a expliqué que les investisseurs ciblés sont des femmes leaders, entrepreneurs ou dirigeantes d’organisation qui mettent à profit  leurs compétences et leurs expériences en matière de création et de gestion d’entreprises en vue de faire fructifier leur épargne commune. Mme Sock a soutenu que la participation des femmes dans les marchés économiques et financiers constitue un levier important de création de valeur ajoutée. Malgré ces performances, la présidente du Comité de gouvernance soutient que les femmes sont confrontées à des obstacles qui freinent leur pleine participation dans le tissu économique. Au Sénégal, souligne-t-elle, 22,9 % des entreprises sont détenues par des femmes.

Selon Madjiguène Sock, Women’s Investment Club est créé pour inverser cette courbe. Ce club d’investissement vise trois objectifs : mettre en commun leurs ressources pour favoriser la création de réseaux d’échanges et la mise en commun de connaissances sur les mécanismes de financement et les opportunités offertes par le marché financier ;   la mise en place d’une plateforme éducative visant la participation massive des femmes dans le secteur financier ; financer les entreprises créées et gérées par les femmes en mettant l’accent sur la solidarité telle que développée dans les tontines.  Elle a rappelé que l’idée à commencé à germer lors de leur rencontre avec Christine Lagarde en mars 2015 à Dakar.

Dans cette aventure, Women’s Investment Club pourra compter sur les conseils avisés et l’accompagnement de Cgf Bourse. «Le WIC évoluera en collaboration avec les services de Cgf Bourse, Société de gestion et d’intermédiation  agréée par le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (Crepmf) et jouissant d’une bonne réputation dans la délivrance des services de courtage boursier », a dit Madjiguène Sock. Marie Odile Sène Kantoussan, directrice générale de Cgf Bourse a salué cette initiative, affirmant qu’elle est l’une des voies les plus sûres pour l’autonomisation des femmes et l’inclusion financière. Edoh Kossi Amenounve, directeur général de la Brvm a déclaré que cette initiative s’inscrit dans la stratégie de développement de l’institution qu’il dirige. Il a fait part de sa volonté d’aider et d’accompagner ce club.

Présidant la cérémonie de lancement Women’s Investment Club, Amadou Bâ, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a salué la vision de ces femmes. « L’idée de mettre en place ce club, en plus d’être opportune et novatrice, converge avec les options et orientations politique du chef de l’Etat qui accorde un intérêt particulier à l’autonomisation des femmes et à l’entreprenariat féminin », a-t-il déclaré. « L’expérience que nous lançons doit être perçue comme un modèle à dupliquer au bénéfice du développement du marché financier régional », a-t-il ajouté. Toutefois, M. Bâ soutient que l’autonomisation des femmes suppose une éducation financière minimale « afin de saisir toutes les opportunité offertes par le système financier ». Le ministre a invité le club à travailler avec ses services en vue de recenser toutes les contraintes pouvant limiter la portée des résultats.

Outre Madjiguène Sock, les membres fondateurs du Women’s Investment Club sont Seynabou Seck Diawara, Alassane Ndèye Seynabou Wade, Thiaba Camara Sy.

Mamadou GUEYE


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.