Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Pôle urbain de Diamniadio : Onu-Habitat magnifie la grande ambition du Sénégal pour l’économie urbaine

Le sous-secrétaire général du Nations Unies et Directeur exécutif d’Onu-Habitat, Dr Juan Clos, a visité hier le pôle urbain de Diamniadio, en marge du premier Salon international de l’habitat qui se tient à Dakar.
Accompagné du staff directionnel du pôle urbain de Diamniadio et du Directeur général de l’Agence pour la promotion des sites industriels (Aprosi), le Directeur exécutif d’Onu-Habitat a visité plusieurs sites du Pôle urbain de Diamniadio. A l’issue de l’activité, Juan Clos a salué la grande ambition du Sénégal pour l’économie urbaine relativement à la vision du chef de l’Etat de faire ériger cette plateforme. Il a exprimé toute sa satisfaction et s’est dit impressionné par la qualité des ouvrages qui sortent de terre. Pour lui, cette ville nouvelle en construction se caractérise par une bonne planification et un design urbain marqué par des espaces garantissant la mixité : il s’agit notamment de l’édification, par des développeurs comme Gertran ou Teyliom Properties, de logements sociaux de même que de la construction d’ouvrages qui vont assurer des services et créer, par ricochet, de nombreux emplois. C’est le cas du Parc industriel qui est en train d’être édifié par l’Aprosi, de la deuxième université de Dakar (Université Amadou Makhtar Mbow), de l’Université du futur africain et du Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad).
Onu-Habitat basée à Nairobi, au Kenya, est à la disposition de notre pays pour un appui multiforme dans le cadre du développement de cette nouvelle ville, à en croire son patron. C’est parce que le Sénégal est considéré comme un pays pilote en matière de planification urbaine. Ce qu’a confirmé le Délégué général au pôle urbain (Dgpu) Seydou Sy Sall qui a rappelé l’appui institutionnel et technique d’Onu-Habitat dans l’élaboration du plan du site et la définition des principes directeurs. Résultat : le pôle urbain a opéré une bonne articulation entre la fonction travail et la fonction habitat dans l’édification de la plateforme.
Le Top management du pôle urbain attend d’Onu-Habitat un appui conséquent pour le développement du modèle économique d’autant plus que l’endroit va générer des milliers d’emplois. Il s’agit, selon le délégué général, d’aider son staff à concevoir une urbanisation alliant la création d’emplois massifs et un développement équilibré et maîtrisé. Outre l’appui technique, Onu-Habitat pourrait aider le pôle à intégrer des réseaux qui regroupent des fonds d’investissement.

Mamadou Lamine DIATTA


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.