Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal

Présentation de livre : Christian Valentin de retour au Sénégal

Les plus jeunes ne le connaissent certainement pas. Christian Valentin, l’ancien directeur de cabinet du premier président du Sénégal Léopold Sédar Senghor fait son come back sur la scène publique pour la présentation de son ouvrage «Trente ans de vie politique avec Léopold Sédar Senghor», publié par Les Editions Belin, février 2016.

Le livre qualifié d’«un témoignage unique sur Senghor l’homme politique» est préfacé par le philosophe Souleymane Bachir Diagne. Il sera présenté d’ailleurs à l’institut français de Dakar aujourd’hui à 18heures 30, selon le communiqué transmis à la rédaction. L’ouvrage a déjà été présenté la semaine dernière à Saint-Louis sa ville natale.

«Christian Valentin, sensible à la philosophie de Senghor, à sa défense de la Francophonie, ferment d’une civilisation de l’universel, rapporte son expérience avec beaucoup de délicatesse et de profondeur. Il témoigne non seulement des évènements qui ont secoué la jeune République, mais aussi, et peut-être surtout, du poids des engagements philosophiques de Senghor dans sa pratique politique», lit-on sur la quatrième de page.  Christian Valentin a connu Senghor quand il était lui-même encore lycéen en 1945. Senghor, alors député français du Sénégal, le prend rapidement sous son aile et lui confie un premier poste en 1958. Il restera ainsi à ses côtés pendant plus de trente ans.

Député du Sénégal de 1968 à l’an 2000, Christian Valentin est avocat et a été l’ex-directeur du Haut conseil de la Francophonie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.