L’Alliance pour la République (APR) ne veut pas disparaître dans le silence. Réunis ce jeudi 6 novembre 2025 pour l’installation de leur Secrétariat exécutif national (SEN), les responsables du parti ont transformé la rencontre en tribune d’attaque contre le régime en place. Depuis le Maroc, Macky Sall a frappé fort. Par la voix de Me Sidiki Kaba, son message est tombé comme un verdict politique : le nouveau pouvoir serait animé par une « addiction à la violence destructrice » et guidé par une « appétence au déni des valeurs de l’État de droit ».
Lors de l’installation du Secrétariat exécutif national (SEN) de l’Alliance pour la République (APR), ce jeudi 6 novembre 2025, Macky Sall a envoyé une volée de bois verts au nouveau pouvoir en place. Dans son discours lu par Me Sidiki Kaba devant un parterre de militants, l’ancien président de la République installé au Maroc a affirmé que le régime actuel est caractérisé par une « addiction à la violence destructrice » et une « appétence au déni des valeurs de l’État de droit et des principes de la République ». Des tares qui constituent, selon lui, une menace pour la cohésion nationale. « Le nouveau pouvoir a déçu la majorité de nos compatriotes », lâche-t-il.
Macky Sall a également dénoncé les atteintes graves aux libertés démocratiques et aux avancées conquises de haute lutte par le peuple sénégalais. « Sous nos yeux, la République se dérobe. Notre modèle démocratique si admiré dans le monde s’effrite. (…) », dénonce l’ancien Chef de l’État qui exprime son « effarement » et sa profonde « affliction » face aux dérives observées sous le nouveau régime.
Il a également souligné que l’héritage qu’il a légué au Sénégal ne saurait être détruit par « l’amateurisme » ou la « haine revancharde, paralysante et de régression dans tous les domaines ».
Le SEN de l’APR qui a ainsi été installé avec les ralliements célébrés du Capitaine Dièye et du Major Kandji, sera chargé de préparer des dossiers politiques et de traiter des questions de développement socioculturel, économique et géopolitique.
Selon le président Macky Sall, cette cérémonie d’installation constitue une étape importante pour le parti, déterminé plus que jamais à jouer un rôle actif dans la vie politique sénégalaise. Elle marque le lancement du processus de reconquête du pouvoir.