Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Saisie spectaculaire : fortune immobilière et Mercedes de Madiambal Diagne sous scellés

Saisie spectaculaire : fortune immobilière et Mercedes de Madiambal Diagne sous scellés

Le feuilleton judiciaire autour de Madiambal Diagne prend une nouvelle tournure. Le président du Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier (PJF), Idrissa Diarra, a ordonné à la Division des investigations criminelles (DIC) de frapper fort : saisie de villas, d’immeubles, de comptes bancaires et même de véhicules de luxe. L’offensive vise non seulement le journaliste en fuite, mais aussi son épouse, Mabinta Diaby, et leurs fils Mouhamed et Serigne Saliou.

Selon L’Observateur, la liste des biens ciblés impressionne : une villa à la cité Djily Mbaye, un immeuble de trois étages à la cité Batrain, un autre à Yoff virage et un gratte-ciel de seize niveaux en finition sur la Corniche-Ouest. À cela s’ajoutent des réquisitions auprès de la CBAO, de la NSIA Bank et de UBA pour obtenir les relevés bancaires de la famille et de l’entreprise Bee Ingénierie, gérée par Mouhamed Diagne. La saisie d’une Mercedes appartenant à Mabinta Diaby est également ordonnée.

Le juge Diarra a donné les coudées franches aux enquêteurs pour « envisager tout acte dont l’initiative [leur] est laissée à la seule condition de son intérêt » à l’enquête. Une délégation judiciaire à large spectre, signe d’une volonté de ne laisser aucun angle mort.
Madiambal Diagne, visé par un mandat d’arrêt international, a trouvé refuge en France malgré une opposition à sa sortie du territoire qu’il dit n’avoir jamais reçue. Restés au Sénégal, son épouse, ses enfants et un proche, Oumar Ibrahima Mbaye, ont été arrêtés. Tous sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie portant sur des deniers publics et blanchiment de capitaux commis par un groupe criminel organisé, avec l’appui de l’activité professionnelle du journaliste.

À l’origine de ce dossier explosif : un rapport de la CENTIF retraçant des transactions douteuses liées à un marché de 250 milliards de francs CFA pour la modernisation et la construction d’infrastructures de la justice. Une affaire où l’ombre de la corruption plane sur l’un des plus gros contrats de l’État sénégalais.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *