La première édition du Festival des arts et de la culture «festivel » sera célébrée les 27, 28 et 29 décembre 2025. Ainsi, en marge de cet évènement culturel, le président du conseil départemental de Vélingara Ibrahima Barry a organisé une conférence de presse ce lundi pour décliner les grands axes de cette manifestation culturelle. En ce sens, ce dernier veut désormais l’inscrire dans l’agenda culturel national. Dans cette dynamique, c’est un moyen de vulgariser le riche patrimoine culturel du département frontalier avec la Gambie et les deux Guinées (Conakry et Bissau).
Ainsi, ce face à face avec la presse marque officiellement les préparatifs de ce grand rendez-vous culturel. Dans la foulée, il soutient « nous comptons organiser la première édition du festival de Vélingara qui a un caractère festif. Et, nous voulons l’organiser sur une périodicité annuelle en choisissant un week-end culturel. » A ce titre, il argue en ces termes « nous souhaitons l’inscrire dans l’agenda culturel national avec une panoplie d’activités liées au spectacle, aux arts, à la culture, aux loisirs, à la littérature et au sports…»
Dans cette attente, il rappelle « c’est une occasion également de vendre la destination de notre département. D’ailleurs, le Ministère de la culture est au cœur de l’événement en remettant une subvention de 2 millions f cfa. C’est pourquoi, à trois mois de la manifestation sont prévues des tournées de sensibilisation en rencontrant les maires du département. »